Conversation 18235 - Les Rabbins ne poussent pas a la Alyah

totoche
Dimanche 11 juillet 2004 - 23:00

bonjour,
nous sommes plusieurs personnes à se demander pourquoi y a t-il autant de rabbin en france qui sont contre le fait d'immigrer en israël et pourquoi certains disent qu'il n'y a aucune raison de craindre de rester en France ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

Vous pouvez sans hésiter ajouter la liste intégrale des rabbanim du site à la liste des personnes qui se posent cette question.

judo
Mardi 12 octobre 2004 - 23:00

chalom à tous les rabanim!
Voilà, il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir...
Si j'en crois mes sources (religieuses, economiques,geoplitiques) si les juifs dispersés dans le monde entier venaient s'installer en israel cela résoudrait beaucoup de problemes pour ne pas dire tous les problemes...
Je m'explique, d'un point de vu religieux, plus il ya de juifs en israel mieux c'est (l'unité devient obligatoire, machia'h etc...)
D'un point de vu economique, tout le monde sait que les masses de capitaux ramenés aideraient largement à la résolution de problemes sociaux, d'infrastrucures etc...
D'un point de vu geopolitique, la demographie en israel ne poserait plus probleme
Enfin, du point de vu du bon sens (enfin de l'idée que j'ai du bon sens) les juifs ne seraient plus 6.7 millions à chercher une solutionde de paix (et d'ailleurs de Paix) mais 18 millions...
Je ne peux donner raison aux palestiniens que sur un point: si cette terre appartient vraiment au peuple d'Israel alors se payer le luxe de ne pas y habiter lorsque c'est possible et même souhaitable n'est plus d'actualité et ne la jamais été. Après tout , c'est vrai qu'est ce que cela veut dire?
D'où ma question, si j'ai raison ou un peu raison ou même un tout petit peu raison pourqoi n'y a t-il pas d'appels très médiatisés d'israel aux juifs du monde? Je ne parle pas du réçent appel du premier ministre Sharon aux juifs de France (à mon sens on ne fuit pas un pays vers Israel mais on "monte en Israel"; et puis ne cauchemardons pas la france d'aujourd'hui n'est pas l'allemagne des années 30, on peut bien y vivre en tant que juifs, à part c'est vrai dans certains quartiers biens connus..)
Pourqoui n'y a t'il pas d'appel unanime solidaire et fraternel retentissant disant (ou à peu près): "Juifs du monde,montez en israel non pas à cause de l'antisémitisme mais parce qu'ailleurs ce n'est pas votre place venez rejoindre votre terre!"?.
Bien à vous, Julien

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 17 octobre 2004 - 23:00

Vous posez certainement la bonne question, mais sans doute pas à la bonne adresse : nous ne cessons de répéter ce que vous dites (même si certains points de l'analyse prêtent à discussion).

Vous pourrez lire prochainement une percutante analyse de cette question dans la brochure de Mayanot n° 11 à paraître incessamment : Eretz-Israël dans la pensée des qabbalistes, cours donné par le rav Askénazi (Manitou) zatsal en 1969 !

[j'indiquerai prochainement à qui s'adresser en France pour la commander : revisitez la question de temps en temps, ou envoyez-moi un email à epsimso@trendline.co.il avec la mention "Mananot 11" en objet pour signaler que vous êtes intéressé et je vous écrirai dès que les détails auront été mis au point. Le prix devrait être autour de 4.00 € + frais de port]