Conversation 35408 - La mitsva me fait marcher

jeremy509
Mercredi 28 février 2007 - 23:00

bonsoir

je voulais savoir s'il on pratiquait une mitzva special lorsque l'on fait des tyoumlim (excursions) en Israel? J'ai cru entendre parler de marcher une certaine distance en Israel...
Si oui de que Israel parle-t-on? de 1948, 1967 de l'Israel d'aujourd'hui du grand Israel...

merci d'avance

Nathan Schwob
Jeudi 8 mai 2008 - 03:43

Il n'y a pas de Mitsva au sens des 613, mais cela fait partie de la Mitsva d'habiter sur la terre d'Israël et de construire le pays. Il y a aussi une valeur ajoutée à ces simples promenades comme nous allons le voir.

Maimonide tranche qu'il faut habiter en terre d'Israël même si la vie juive en Israël est plus difficile que hors du pays (1). Se promener, partir en excursion, connaître son pays, fait partie de ce qui s'appelle habiter et vivre dans un pays.
Il rajoute l'enseignement de nos sages que tout celui qui habite en terre d'Israël voit ses fautes pardonnées et que le simple fait de marcher 4 coudées en terre d'Israël donne droit au monde futur. Au sens simple nous comprendrons de là que nos sages ont un peu exagéré leur langage pour insister sur l'importance du pays d'Israël.

Nous trouvons aussi qu'Avraham a reçu l'ordre de se promener sur la terre promise (2). Après sa séparation de Lot D-ieu lui dit: "Lève les yeux…tout le pays que tu aperçois, Je te le donne, à toi et à ta descendance pour toujours… Lève toi! Parcours cette terre en long et en large car c'est à toi que Je la donne". Ce qu'Avraham fit.
Le Ramban (Ben Nachman) dans son commentaire sur ce verset, explique qu'Avraham devait sillonner le pays en long et en large, pour marquer par là sa propriété sur la Terre d'Israël. Dans une autre explication, il propose de comprendre qu'Avraham n'avait pas de Mitsva, mais que D-ieu lui assurait sa protection quelque soit l'endroit ou il irait. Il pouvait ainsi visiter la terre promise à la guise de son amour pour le pays.

Nous comprenons de là qu'en foulant de nos pieds les chemin d'Israël comme Avraham, nous marquons de cette manière aussi notre propriété sur le pays, nous exprimons, à son instar, notre amour pour cette terre et nous affirmons que notre droit à ce pays provient de la promesse de D-ieu à nos ancêtres.

C'est pourquoi beaucoup d'Israéliens voient une Mitsva de partir en excursion justement à Yom Haatsmaout.

Les frontières de la terre promise ne sont pas délimitées par des évènements politiques ou historiques mais par la parole de D-ieu. Mais comme de nos jours les promeneurs ne reçoivent pas toujours l'assurance de D-ieu que rien ne leur arrivera, il est quand même conseillé d'éviter les dangers (topographiques, climatiques: chaleurs torrides ou inondations subites, régions A soit disant sous "contrôle" palestinien, terrains de l'armée).

(1) Lois sur les rois. Chap.5, Lois11-12. Voir aussi Talmud Ketoubot 110b-111.
(2) Genèse 13,17.