Conversation 32785 - Angoisse quotidienne

tact
Mardi 15 août 2006 - 23:00

Bonjour,
J'ai 16 ans et j'ai fait ma alia il y'a un an et demi...jai passé la periode la plus horrible de ma vie, ne m'etant pas du tout plu ici (je me pass de la description et de la liste infinie de problèmes...)
Je m'entendais de moin en moin bien avec mes parents et ca continue toujour...
Il y'a quelque jours je me suis apercu que je n'avait surement pas fait ma aliya au bon moment...En effet, je n'en peux plus de vivre comme ca, avec cet angoisse quotidienne, cette humeur depressive...je me suis completement renfermé et devenu sauvage a l'egard des gens, je le reconnais...(et encor plus des israeliens...)
Nous nous sommes installés (moi et ma famille dans une ville trés religeuse) et me definissant plus a l'esprit traditionaliste francais (contrairement a mes parents orthodoxes) je suis chaque jour, de plus en plus degouté de tous ces gens en noir...
Je voulais savoir si daprés la halah'a il me serait autorisé de revenir en france seulement pour avoir mon bac et ensuite revenir en israel etant donné que je veuille quand meme vivre ici plus tard.
De deux, puis-je partir de force, c'est a dire sans l'accord de mes parents tout en sachant que je risque de m'entendre encor plus mal avec eux si je reste et n'etre ke plus degouté d'erets israel dont j'etais ce si grand fans il ya kelke temp...
???
aidez moi s'il vous plait...

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 29 août 2006 - 15:50

Chalom,

Il faudrait que vous parliez à un rabbin qui vous connaît et connaît vos parents, qui leur expliquera la situation et vous aidera à surmonter ensemble cette dure situation. Selon ce que vous décrivez je comprends votre désir de quitter Israël, mais il peut y avoir d'autres solutions. Il existe en Israël de nombreux endroits plus adaptés à vos aspirations religieuses, lieux où, j'en suis presque sûr, vous vous sentiriez très bien.