Conversation 24498 - J'ai peur de monter en Israel
cher rav
j'espere que cous trouverez du temps pour repondre à ma question et espere surtout que ma question ne sera pas mal perçue mais honnete dans sa demarche.
je suis relativement jeune, marié, et grace à d... pour le moment un enfant. il est clair que de vivre en israel est une chose maagnifique mais cher rav j'ai PEUR de faire le pas.PEUR de ne pas trouver ma place. PEUR de ne pas trouver d'emploi qui me correspond. PEUR de ne pas aimer le mode de vie speed. PEUR que demain peut-etre vous allez me repondre en me rassurant et que demain je monte pour retrouver seul désarmè avec ma femme.
coment etre sure que si un jour je fais mon alya ce ne sera pas pour moi une "faillite".
P.S c'est avec grand emotion que je vous ecris car meme si souvent je ne partage pas completement vos reponses concernant ce sujet je suis content de trouver des personnes (ou rav) qui defendent le principe de vivre en israel
MERCI
les craintes que vous énnoncé si franchement sont normal et cela me touche vraiment. Vous le savez vous même que personne ne peux répondre à ces questions. Il n'existe pas encore d'assurance Alya qui vous donnera votre sécurité économique et social. Faire son Alya est une décision qui sort des calculs que vous exprimé. La décision de faire "ce pas" ressemble un peu au pas que vous avez fait avant de vous marier. vous vous êtes certainement posé des questions similaires:
"PEUR de ne pas trouver ma place dans le couple. PEUR de ne pas trouver d'emploi ou de perde mon emploi et de ne pas pouvoir subvenir à nos besoins. PEUR de ne pas aimer le mode de vie avec ma femme et ma belle famille. PEUR que demain peut-etre vous allez me repondre en me rassurant et que demain je me mari pour me retrouver seul désarmè avec ma femme ou face à ma femme...."
pourtant cela à été plus fort que vous! vous avait fait le pas ou plutot vous vous êtes jetté à l'eau car dans votre coeur, au fond de vos entrailles vous avez ressentit que vous ne pouviez plus vivre chez papa et maman et que vous vouliez partager votre avenir et le construire avec cette femme.
Des problèmes? il est possible qu'il y en aura, mais vous vous êtes dit qu'on a rien sans rien et que l'enjeu en vaux le coup car c'est plus fort que vous. L'amour vous a rendu aveugle et vous avez mis la bague au doigt de madame.
La Alya c'est pareille. c'est tout d'abord prendre concience que notre place naturel est dans un autre environnement et que notre peuple est ailleur. c'est se sentir etranger et avoir le sentiment que nous désirons se rattacher à nos freres.
Des problèmes en Israel il y en a. mais c'est les Miens, ceux de Mon peuple, de Moi Même et de Mon avenir.
Désirer faire sa Alya c'est prendre concience que le "non" ou le "oui" de l'europe n'a aucune importance pour moi, de la même manière que l'autorisation de l'élévage des kangourou en australie ne vous dit rien du tout! Par contre le débat sur Gouch katif, oui ou non le démentelement c'est cela MON vrai débat!
vous voyez la alya c'est le réveille du coeur et non de l'intellect.
Barouh' achem, je connais beaucoup de familles qui ont fait ce pas, ou plutot ce sot perilleux et cela a pris du temps mais il ont trouvé doucement doucement leur place, leurs amis, du travaille....
le faite que vous posiez cette question prouve qu'au font de vous même il y a une flamme qui commence a grandir. c'est a vous de la faire développer petit a petit sans vous faire violance et de prendre a un moment ou un autre une décision ou de l'étouffer et de vous étouffer avec.