Conversation 2030 - Produits en provenance d'Israël

Anonyme
Mardi 15 octobre 2002 - 23:00

Bonjour,
je voudrai acheter dans mon supermarché des produits en provenance d'ISRAEL, mais on m'a parle de problemes de TROUMA et de MAASSER. Comment faire pour "arranger" ces prelevements? et faut il le faire sur tous les produits (manufactures, fruits et legumes, ect ect) d'ISRAEL?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 24 octobre 2002 - 23:00

Concernant les produits manufactures, vous devez verifier si ces produits ont un "hekhcher", c'est a dire une garantie de cacheroute par un rabbinat reconnu. Dans l'affirmative, les prelevements ont ete effectues comme il faut.
Dans la negative, et pour les produits frais, vous ne pouvez pas etre sur que la Trouma et le Maasser ont ete preleves. Vous etes donc tenu de les prelever. Cependant, vu que les prelevements ont peut-etre ete faits, vous ne pouvez pas prononcer les benedictions.
Le prelevement se fait de la maniere suivante: il faut mettre de cote un peu plus d'un centieme et prononcer la formule que vous trouverez imprimee dans le sidour (sans la benediction).
Les petites difficultes halakhiques que peut entrainer l'achat de produits en provenance d'Israel ne doivent surtout pas vous entrainer a acheter d'autres produits. Acheter des produits bleu/blanc, israeliens, qui ont de la "kedoucha" presente l'avantage, en sus du fait de pouvoir mettre en pratique la Halakha, celui de faire profiter l'economie israelienne, et de mettre en pratique la Halakha d'acheter de preference a ton frere juif, qu'a une autre personne.

Anonyme
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

BONJOUR
Dans une de vos reponses (Q? 2030) vous dites qu'il faut, pour manger des profuits frais en provenance d'Israel, prelever et mettre de cote 1/100 eme. Que veut dire le mot mettre de coté. Faut il le jeter, mettre a la poubelle?ect ect

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Vous avez deux possibilites:
1: Mettre de cote jusqu'a ce que vous avez preleve pourisse puis le jeter a la poubelle.
2: Mettre dans un double sac en plastique (un sac dans un sac) et le jeter immediatement.

(Il ne s'agit pas d'un centieme, mais d'un peu plus qu'un centieme).

Anonyme
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

Concernant ,les fruits et legumes ,exportés en dehors d'israel, beaucoups de juifs religieux les boycotent a cause de differents problemes halahiques lié a la terre etc..
Que pouvez vous dire sur l'achat de ces produits?
Doit-on proceder au maasere ou autres ?
Comment peux on savoir pour les problemes de chimta?
cordialement !

Rav Benjamin David
Mercredi 5 mars 2003 - 23:00

Les produits israeliens exportés vers l'Europe sont vendus par l'intermédiaire d'une cooperative Agrexco. Sur tous les produits qui sont importés par cette coopératives le prélévement du Maaser est effectué. vous n'avez donc pas besoin de reprélever. si vous avez un doute vous pouvez le faire mais sans bérah'a.
en ce qui concerne la chémita cela depend d'une grande discution rabbinique sur le sujet. il y a déja une reponse sur le site a son propos. de toutes les manières les fruits et légumes vendus en ce moment ne sont pas de la chémita, à moin que ces fruits soient en concerve et dans ce cas il sera inscrit que c'est une production de la chémita, ou que ces fruits soient completements pourris!

les arabes boycottent les fruits d'israel. les europeens boycottent les fruits d'israel.
et nous aussi?

Anonyme
Mercredi 5 mars 2003 - 23:00

suite a la question "produits en provenance d'Israel", comment dois-je faire au cas où des fruits achetés à différentes dates ou dans différents magasins n'ont peut-être pas été "ma'assérisés"?

Rav Benjamin David
Vendredi 14 mars 2003 - 23:00

il faut tout simplement couper une petite partie de chaque fruit, les rassembler dans un sachet et réciter le texte qui figure dans les sidourim, mais sans bénédiction car c'est un doute et il y grande chance que le maasser a deja été prelevé. si demain vous racheter d'autres fruits il faudra refaire cette petite cérémonie.

Anonyme
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

doit on prélevé le maasser sur les fruits d'israel acheté en france si oui comment

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

Pouvez vous chercher une réponse avec le même titre donnée dans un lointain passé?

havac
Mercredi 1 juin 2011 - 23:00

TOUT D ABORD EN CETTE VEILLE DE FETES DE CHAVOUT HAG SAMEAH A TOUTE L EQUIPE DE CHEELA
EN CE QUI CONCERNE LA QUESTION 10097 VOUS DITES QU IL FAUTCOUPER UN PETIT BOUT DE CHAQUE FRUIT
VOUS VOULEZ DIRE DE CHAQUE SORTE DE FRUIT N EST CE PAS?
C EST A DIRE SI J ACHETE 15 TOMATES JE COUPE ET JE JETTE QU UN MORCEAU DE TOMATE ET PAS UN MORCEAU DE CHAQUE TOMATE C EST A DIRE 15 MORCEAUX?

EN CE QUI CONCERNE LA CHMITA COMBIEN DE TEMPS APRES LA CHMITA PEUT ON MANGER LES FRUITS ET LEGUMES DU MARCHE SANS TEOUDA EN FAISANT BIENSUR LES MAASEROT?
MERCI

Benjamin Sznajder
Dimanche 5 juin 2011 - 01:01

bonjour

effectivement, un bout de chaque sorte de fruits!

En ce qui concerne la shmita, cela depend de chaque fruit et legume... A l'approche de la shmita, il y a des tableaux de dates qui sont distribues...
En ce moment, il n'y a plus aucun probleme