Conversation 24571 - Interdire l'exil

fr
Mercredi 22 juin 2005 - 23:00

Chalom à vous rabbanim de cheela, qui illuminez notre quotidien avec vos paroles pleines de sagesse et de torah d'erets israel dont nous avons tant besoin dans cette exil sombre, tenebreux et rempli d'abomination.

Ma question est la suivante, nos sages ont tous décrété que la alyah est une mitsvah d'aprés ce que j'ai entendu, mais pourquoi n'ont ils pas clairement décrété, inversement, que vivre en Exil était tout simplement une avera, tout comme s'isoler avec une femme ou porter durant le chabbat.

Je pense que cela aurait certainement contribuer à une alyah massive des juifs croyants.

Si l'interdit de vivre en Exil existe clairement, pardonnez mon ignorance ... Je ne suis qu'un pauvre juif d'Exil, mais je compte me soigner trés prochainement avec le meilleur traitement, LA ALYAH !

Rav Yaacov Levy
Dimanche 3 juillet 2005 - 23:00

1/ Vivre en exil a l'heure ou l'etat d'Israel existe est une chose difficile a saisir: Chaque verset de la Thora prouve que l'exil est une punition et l'application de la Thora n'a sa raison d'etre qu'en Israel. Nos Sages ont largement amplifie cet enseignement et qui aura ete attentif l'aura entendu. Ce qui retient les Juifs en Diaspora c'est evidemment l'argent, la situation professionnelle, la famille, la peur 'de se jeter a l'eau' et mille autres justifications.
2/ Les Juifs pratiquants ont exactement les memes argumentations que les non-pratiquants a la difference pres qu'ils utilisent des justifications a theme religieux.
3/ Il est vrai que chaque Juif peut profiter de la loi du Retour, mais plus les annees passent et moins la chose est facile.
Depechons-nous!