Conversation 5916 - Mekhina en Israel pour filles

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Bonjour,
Je voulais avant tout vous souhaiter un Pessah Cacher vesameah
Je voulais savoir si vous connaissiez en Israêl des programmes religieux pour ola hadasha pour suivre une Mehina (Oulpan + Kodesh) ?
Le problème se pose dans la mesure où j'aurais 23 ans et que je souhaite recommencer mes etudes en Eretz dans un programme où il y aura des personnes de mon age, d'autant plus que je ne sais pas dans quel secteur je vais ensuite me tourner (social, technologique...).
Merci pour tout

Rav Elie Kling
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

Il existe 2 options pour les jeunes filles religieuses: 1) les midrachot (telle celle du rav Kahn a Ein Hanatsiv ou la midechet harova) et autres seminaires ou il s'agit essentiellement d'un programme de kodech; 2) les meh'inot-kodech dans lesquelles, en plus des etudes juives, on prepare aux etudes universitaires (preparation aux psychometriques, oulpan et debut de formation professionnelle). Je ne connais que 2 institutions correspondantes a cette derniere option: le makhon tal a jerusalem pour celles qui veulent entamer une carriere technologique (informatique, electro-optique, etc...) et Hemdat Hadarom que j'ai le plaisir de diriger.
Hemdat Hadarom proposera, si D. veut, en plus du programme: Ivrit-Kodech-Psychometriques, 4 filieres de formation professionnelle: education (cours de psycho-pedagogie, stages ds les ecoles...), technologie (maths physique, programmation) et deux nouvelles filieres: decoration d'interieure et biotechnologie. Vous pouvez aussi venir chez nous meme si aucune de ces filieres ne vous interesse. Vous nous quitterez alors en fin d'annee pour l'institution superieure de votre choix. Par ailleurs, s'il est vrai que la plupart de nos etudiantes ont entre 18 et 20 ans, il y a chaque annee quelques jeunes filles plus agees. De plus, la Mekhina se trouve au sein d'une institution israelienne de formation d'enseignantes dans laquelle etudient 250 jeunes filles agees de 20 a 24 ans. Pour plus de renseignements, n'hesitez pas a me contacter : elikling@bezeqint.net
(00 972 55 545 005)
Bonne chance et cordial chalom

anonyme27
Mercredi 28 avril 2004 - 23:00

chalom,
depuis 1 peu plus d'un an j'ai fait Techouva et je compte b''h faire ma alyah cette année. le problème est k je ne sais pas trop où me diriger.
je n'ai pas eu la chance d'aller dans des écoles juives et mes bases sont faibles mais je ne demande qu'à apprendre!
on m'a parlé du machon tal mais je crois k pour la première année je préfèrerais faire un séminaire. pourriez-vous m'indiquer des séminaires à Jérusalem où je pourrais faire du kodesh, apprendre l'ivrit et me préparer aux tests psycho. en même temps?
toda raba.

Rav Michael Sultan
Mercredi 28 avril 2004 - 23:00

chalom ouvraha!
le mahon tal convient au jeunes filles maitrisant deja l' ivrit .et decidees deja a commencer la fac tout en etudiant la tora dans un cadre serieux et chaleureux.
l'endroit ideal pour vous a mon avis est hemdat hadarom du rav kling;055 545 005
je ne connais pas d'equivalent a jerusalem.beraha vehatslaha...