Conversation 35335 - Fruit d'Israël
Quelles sont les conditions de manger un fruit qui provient d'Israel?:
- uniquement si les teroumot et les masserot de la récolte ont été fait?
- si moi aussi j'ai fiat le prelevement?
- si c'est un fruit qui n'est pas de l'année de chemita?
Chalom
Les prélèvements n'ayant peut-être pas été faits, vous les ferez sans dire la bénédiction.
Quant aux fruits de l'année de Chemita, nous sommes maintenant dans la sixième année, et la question ne se pose donc pas.
Quand nous saurons de quelle manière le Grand Rabbinat d'Israël envisage de régler la question de la Chemita, nous pourrons expliquer quelle est la marche à suivre.
Je sais que certains écrivent qu'il est préférable d'acheter des fruits ne venant pas d'Israël à cause des problèmes halakhiques qui leurs sont inhérents. A mon sens c'est tout au contraire une mitsva que d'encourager l'économie de l'état d'Israël, et principalement son agriculture, un des symboles du retour du Peuple juif à sa terre et du début de la rédemption.
Bonjour,
à ce jour, peut-on acheter des fruits d'Eretz Israël sans crainte de problèmes liés à la Shemita ?
Merci d'avance
Non.
Vous devez en contrôler la provenance.
S'ils portent la marque d'une surveillance "Heter Mékhira", il n'y a pas de problèmes et vous faites du même coup trois grandes mitzvoth.
Vous mangez des fruits ce qui est bon pour la santé
Vous mangez des fruits d'Eretz Israël ce qui est bon pour la néchama
Et vous aidez l'économie israélienne ce qui est bon pour le peuple juif.
Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de tant faire pour si peu d'effort.
43747
J'ai bien compris pourquoi vous incitez les cheelanautes à manger des fruits, et plus encore s'ils viennent d'Israël.
Pouvez-vous me dire pourquoi ceux qui ne sont pas d'accord pour se baser sur le eter mekhira ne le sont pas ? Est-ce qu'ils considèrent que la terre d'Israel nous appartient et n'est donc pas vendable ? Sont-ils par là sionistes ? Ont-ils d'autres arguments ?
Merci de nous aider à mieux comprendre cette question halakhique.
J'ai indiqué un lien qui résume la controverse dans ses grandes lignes.
Ceux qui s'opposent au "heter mékhira" se fondent sur un verset de la Thora qui énonce un des 613 commandements et selon lequel il est interdit de donner aux non-Juifs une emprise sur la terre d'Israël. Cela revient à dire qu'on n'a pas le droit de leur vendre définitivement des biens immobiliers. Ce n'est pas ici le lieu de détailler les tenants et aboutissants de cette loi.
Le heter mékhira n'étant pas une vente définitive ne rentre évidemment pas dans cette catégorie.
Par ailleurs, je croirai à la bonne foi de ceux qui s'opposent au heter mékhira au nom de ce principe, lorsqu'ils cesseront de voter pour des retraits abandonnant la terre d'Israël à ses ennemis, ce qui est une manière bien plus grave de leur donner une emprise sur la terre.
Quant à ceux qui croient qu'il s'agit là d'une prise de position politique, je dirai : peut-être ? La politique serait-elle en dehors du domaine d'application de la Thora ? Ou au contraire est-ce la plus haute et plus significative manière de faire que la Thora soit réeellement présente dans le monde concret et pas seulement dans celui des idées théoriques.