Conversation 57791 - Les imitations de crevettes
bonsoir
je sais que ma question a du vous etre posee, plusieurs fois, sous des formes differentes, mais je me suis recemment fait interpelle par des amis, non pratiquants sur ce sujet : comment expliquer, que la Halakh'a interdit par exemple de manger du poulet avec du lait, en substance "de peur de le confondre avec de la viande par la suite" , mais autorise sans probleme, la consommation des "fausses crevettes" ou du lait de soja avec de la viande !
Vraiment, la "revision" du Shoulh'ane Aroukh me parait urgentissime ...
Les imitations de crevettes peuvent être consommées dès lors que la cacherouth de leurs composants est garantie par les autorités rabbiniques.
Beaucoup de gens s’abstiennent cependant d’en consommer à cause de leur ressemblance avec de véritables fruits de mer, et des dangers que fait courir pour l’éducation des enfants leur présence sur la table familiale.
Quant à l’extension aux volailles de l’interdiction de mélanger de la viande de mammifère et du lait, elle a été instituée par les rabbins comme une « barrière protectrice de la Tora » (סיג לתורה).