Conversation 78949 - L'abattage rituel, cruel ?

ClaraZarah
Vendredi 16 octobre 2015 - 23:00

Monsieur le rabbin,

Je viens doucement à la pratique religieuse et j'envisage de ce fait de ne plus manger que de la viande casher.

Mais voilà, alors que je voulais en savoir plus sur les conditions d'abatage des bêtes, je suis tombée sur cette vidéo :

http://www.wat.tv/video/attention-images-dures-atroce-6he3n_2h575_.html

Je suis choquée et voudrai savoir si ce sont bien les conditions d'abatage de la viande casher qui arrive dans nos assiettes.

Merci de bien vouloir nous éclairer sur les pratiques industrielles de l'abatage des bêtes.

Chabbat Chalom

Nathaniel Zerbib
Mercredi 28 octobre 2015 - 14:57

Chalom,

Tout d'abord, cette vidéo, du peu que j'en ai vu, est tout a fait orientée, grossière (regardez les sous-titres) pour ne pas dire complètement antisémite et je ne pense pas qu'il soit judicieux de lui attacher quelconque importance.
Hormis cela,je ne comprends pas exactement ce qui vous choque dans ces images. Est-ce le coté mécanique, industriel de la chose qui vous dérange? Il est bien évidemment incontournable quant à la quantité incommensurable de viande qu'il y a fournir par jour. Ou bien, est-ce le rapport non-humain a l’égard de la bête? Je dirais qu'il est tout à fait souhaitable afin que le cho'het ne développe pas de sentiment de compassion qui lui ferait faire mal son travail. Je n'ai pas vu dans cette vidéo un acharnement et un désir de faire souffrir les animaux, chose interdite par la Torah. Malheureusement, cela arrive dans certains abattoirs et il convient de le réprimer. Mais dans leur grande majorité, les choses se passent tout à fait normalement.

Bivrakha.