Conversation 61312 - Je me lave beaucoup les mains... mais c'est fini!
Bonjour,
J'ai pris l'habitude de me laver les mains plus qu'il ne faut lorsque je cuisine de peur d'avoir touché des objets sur lesquels il y aurait des dépots taref comme dehors.
Je sais ca peut paraitre un peu bizarre.
Quoi qu'il en soit cela est devenu une houmra que j'ai répété de fait plus de 3 fois d'affilée.
1/ Dois-je faire hatarat nedarim?
2/ Si oui, en attendant je souhaiterais arrêter ce lavage de main. Est-ce que le fat de cuisiner désormais sans ce lavage de main ni sans faire hatarat nedarim, rend taref par ex. de la viande que je manipule pour la faire chauffer par la suite (je parle bien d'un cas lehathila et non bedi eved)?
Merci
Chalom,
Vous ne devez pas faire atarat nedarim vu que vous vous laviez les mains parceque vous pensiez jusqu'a present que ce qui est dehors peut etre taref or ce n'est pas vrai. Toucher des tables, chaises, murs, portes, voiture, volant et tout ce que vous pouvez imaginer, ne rend pas votre nourriture taref.
Avant de cuisiner, il suffit, comme tout le monde, juste de se laver les mains pour qu'elles soient propres, les raisons sont hygeniques.
Suite 61312
À supposer qu'il s'agissait d'un vrai neder est ce que le fait transgresser ce neder lehathila cela rend la viande taref?
Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
Non, cela ne pose aucun probleme.