Conversation 41201 - Eter mehira = Tres bonne hashgaha

raben
Dimanche 23 mars 2008 - 23:00

bonjour,
je souhaiterai savoir quelles hachaga'hot en israel je peux prendre qui sont bli heter me'hira?
Et je cherche des hotels pour pessah qui ont de bonnes hachagahot (bli heter mehira ) dans la région de tel aviv ou de ramat gan; si qqn peut m'aider...
Merci d'avance

Rav David Zenou
Lundi 7 avril 2008 - 08:07

Chalom,
Je ne connais pas les marques, en principe c'est inscrit sur le sachet ou la boite a savoir si la nourriture vient des pays ennemis du peuple juif qui nous entourent ou bien des juifs habitants dans notre pays (eter me'hira ou otsar beth din).

n.b: Ne vous fiez pas a l'adjectif mehadrin que tout le monde utilise a tort et a travers t qui ne veut plus dire grand chose.

Personnellement j'évite de manger dans des resto, mariage ou la nourriture est sans eter mehira. Vous comprenez que la définition de 'bonnes hashgahot' est subjective au possible.

La pessika dans mon mochav est de n'acheter que du eter mehira, qui fait travailler les agriculteur de ma région (plutôt que les ennemis habitant a quelques km de la), c'est cela le mehadrin a mon sens.

MIKACO
Lundi 31 mars 2008 - 23:00

question privée au Rav Zenou
concernant la 41201 vous dites :
"La pessika dans mon mochav est de n'acheter que du eter mehira, qui fait travailler les agriculteur de ma région (plutôt que les ennemis habitant a quelques km de la), c'est cela le mehadrin a mon sens."

Permettez-moi de faire une petite reflexion:
J'ai l'impression qu'il s'agit-là d'une réponse idéologique. Cela pourrait être la porte ouverte à toutes les dérives, du style : "ma position politique determine mes tendances halakhiques".
Je ne dits pas que le Heter mekhira n'est pas bon, au contraire, j'ai récemment assisté à un Chiour du Rav Shlomo 'Amar où il exposait des arguments HALAKHIQUES pour favoriser le Heter Mekhira.
Je dis simplement qu'au yeux du Tsibour, la nature de l'argument que vous avancez, et à mon avis également, est totalement étrangère au mode de raisonnement pour un Psak Halakha.
J'aurais souhaité que vous m'éclaireriez sur votre position.
Faut-il être - même dans la Halakha - politiquement correct ?!!

Rav Malko Souffir
Mercredi 20 août 2008 - 07:54

Faire travailler des juifs est argument parfaitement hilkhatique.

Ne pas nourrir ses ennemis l'est aussi.

Il faut juste un minimum de droiture pour le comprendre.

Raoul Spiber
A quand la fin des procedures de diabolisation?
Tout le monde n'est pas d'accord sur la validité du Heter Meh'ira!
Il faut à la fois savoir que de très grands rabbanim l'ont contesté, ils pensent qu'aucun n'acte ne peut annuler la kedoucha de la terre d'Israel mais il faut aussi savoir que les rabbanim qui l'ont mis en oeuvre étaient des géants de la Torah.
Il faut en même temps comprendre que ce héter ,cette autorisation spéciale, instituée par le rav Kook était provisoire.Le rav Kook a lui même écrit qu'il ne voulait pas annuler la chemita, qu'il faudrait réévaluer, à chaque chemita la situation.

Malko Souffir:

Pourquoi vous sentez vous diabolise?

La phrase "ma position politique determine mes tendances halakhiques" m'a simplement paru tordue d'un point de vue hilkhatique, pas les rabbanim qui contestent le heter mekhira.

Shalom

Antirien
Jeudi 24 juillet 2008 - 23:00

41309

La droiture ne revient-elle pas à défendre aussi l'avis des autres ?
Ici tous les rabbanim partagent le même point de vue, donc vous énoncez comme acquis ce qui n'est qu'un point de vue halakhique.
Des arguments contre le heter mekhira, on peut en sortir à la pelle...

Rav Malko Souffir
Mercredi 20 août 2008 - 07:49

1) non

2) je n'ai jamis dit qu'il n'y avait pas d'arguments contre le heter mekhira. (il n'y en a pas a la pelle mais trois principaux.) A la question si nourrir nos ennemuis est une question politique ou hilkhatique la droiture dfit que c'est un probleme hilkhatique.