Conversation 3825 - Cacherout des avocats israeliens

Anonyme
Dimanche 12 janvier 2003 - 23:00

Pouvez vous m'indiquer svp quelles sont les limites halakhiques (d'aprés les différent poskim) à l'activité d'un avocat en Israel. La loi israelienne régissant des juifs mais n'étant pas conforme à la halakha faut il se limiter au civil et exclure le pénal ?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

D'abord vous allez un peu vite en besogne lorsque vous affirmez que la loi israélienne n'est pas conforme à la halakha. Je vous recommande par exemple la lecture du livre de Nahoum Rakover, Harambam véha'hoq bémédinath Yisrael, Sifriyath Hamichpat Ha'Ivri, Ministère de la Justice, 1985.
Ensuite, cela fait déjà bien longtemps que les tribunaux rabbiniques ne jugent plus en matière de droit pénal (diné néfachoth) et pas seulement en Israël.
Enfin, il y a eu plusieurs procès en Israël mettant en cause des personnalités se réclamant de la religiosité la plus intransigeante (procès Derhy par exemple) et je ne sache pas qu'ils ne se soient pas faits représenter par des avocats.
Nous considérons dans la plupart des cas le fonctionnement des tribunaux en Israël comme relevant du droit des pcharoth (conciliation) acceptées par les parties et qui a de jure (min hadîn) une grande lattitude par rapport au droit talmudique.
Si vous êtes avocat et que vous souhaitez venir en Israël, vous pourrez rejoindre tous ceux qui militent pour l'instauration plus fondamentale du droit hébraïque dans le pays, en remplacement du droit britannique ou ottoman, entre autres. Vous serez d'autant plus le bienvenu.

Anonyme
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

Kvod Harabbanim Shalom,

Suite à la question 3825.

Qu'en est-il de l'exercice de la profession d'avocat en général ? Pose-t-elle intrinsèquement des problèmes de Hala'ha. Que disent les grands décisionnaires sur la question ( Rabbanim Moché Feinstein, Obadia Yossef, Auerbach et autre...) ?
Merci infiniment de votre aide
Chavoua Tov

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 mai 2003 - 23:00

Votre question est en attente depuis très longtemps. Notre spécialiste toutes catégories de ces questions a été appelé à d'autres tâches trop prenantes et n'a plus le temps de participer au site. L'exercice de la profession d'avocat est un domaine très vaste et il est certain que des problèmes peuvent se poser, problèmes de conscience, de conflits d'intérêts, etc. Mais je puis vous garantir qu'il existe en Israël énormément d'avocats religieux chomré Thora ouMitzvoth.
Comme tout un chacun, il est probable que s'ils se trouvent confronté à des cas où ils perçoivent qu'il y a un conflit, ils posent des cheeloth à leur rabbin (sans violer le secret de la relation avocat-client).
Je ne connais pas de textes des posqim contemporains traitant de cette question.