Conversation 495 - Voyager en France pour une visite de famille
Connaissant la difficulte de vivre loin de ses parents,frères et soeurs...Ayant (D.. merci) aujourd'hui un petit garcon et sachant comme il est difficile pour des grands parents de ne pas voir leur petit fils grandir , n'ayant pas les moyens de venir tous les 2 mois en israel et qui ne peuvent pour l'instant pas encore faire leur allya...Je me permets de reposer la question de sortir d'israel pour savoir si j'ai quand meme la permission de voyager en france sans que mon ame (si elle pure) soit echangee par une ame qui ne l'est pas??
A propos de quitter la terre d'israel, peu de personnes savent que cela est problèmatique. je vous remercie donc de votre question!
D'après le Rambam il est interdit de quitter la terre d'israel sauf pour quatres raisons et d'une manière provisoire, c'est à dire dans l'intention d'y revenir le plus vite possible: Pour étudier la torah, Pour chercher époux ou épouse, la réussite économique et sauver des juifs ou leurs biens des goyims.
Mais pour faire simplement une excursion cela est interdit!
Le Hafets Haim dans la michna beroura (531 14) a rajouté le fait d'aller voir sa famille ou même une vieille conaissance car cela est aussi considéré comme Mitsva.
Si vous désirez faire les choses de manière idéale essayez de parler aux juifs de Galout de l'importance d'Erets Israel et de venir nous y rejoindre!
Bon voyage et n'oubliez pas de revenir vite...