Conversation 9451 - Armee pour filles religieuses
BONJOUR, JE SUIS DATIA ET JAIMERAI SAVOIR SI AVEC UNE LETTRE DU RAV DE MA COMMUNAUTE A PARIS JE PEU ME FAIRE REFORMER DE L ARMEE(EN ISRAEL)OU ESQUE CELA NE SUFFI PAS?FAUT IL EN PLUS QUE JE VAI A LA RABBANOUT EN ISRAEL(OU j HABITE A BEER SHEVA)?MERCI D AVANCE POUR VOTRE REPONSE,
KOL TOV.
Vous nous mettez un peu mal à l'aise avec une question comme ça. Pourquoi nos filles seraitent-elles seules à assumer un service communautaire durant le temps de leur service militaire et que certaines se feraient réformer : ça vous paraît juste et équitable ? et ça vous paraît correct de le faire en plus sous le couvert de la religion ? D'autant plus que s'agissant de la défense du territoire d'Eretz Israël la Thora dit : "que la mariée sorte de sous son dais et le marié de sa chambre nuptiale" pour aller au combat.
La Providence vous fournit le privilège de servir votre peuple du mieux que vous pouvez et vous voulez y renoncer ? Cet honneur n'a pas été donné à tout le monde. Cela mérite peut-être un peu de réflexion ?
chalom!suite a ma cheela 9451 je suis choquer de votre reponse car plusieurs rabanimes (donc rabbi david pinto ) ainsi que seminaire disent qu une fille n a pas sa place a l armee ,comment expliquer vous cela?
En effet, il ya unanimite dans le monde rabbinique pour interdire le service militaire aux jeunes filles religieuses. Je vous conseille de lire la reponse du rav Avraham Dray sur le sujet (cheela 848.). Pratiquement, l'Etat dispense comme vous le savez, les jeunes filles religieuses du service militaire. Pour cela, il suffit de faire une 'declaration de religiosite' au rabbinat (hatshara). Vous obtiendrez alors sur place la dispense. Parfois, il faut se munir d'une 'preuve' de datiout. Un certificat du seminaire dans lequel vous etudiez ou le papier de votre rabbin devrait suffire. A Beer Cheva, adressez vous au rabbinat. Si vous rencontrez un probleme quelconque pour obtenir par exemple un rapide rendez-vous, contactez moi par mail. Connaissant certains des rabbanim de la capitale du Neguev, je peux probablement vous aider. (elikling@bezeqint.net)
Je suppose que le Rav Simsovic parlait du Service National (civil) et non du service militaire.
Cordial Chalom