Conversation 4295 - Si tous les religieux du monde...

Anonyme
Mardi 4 février 2003 - 23:00

peut-on dire si les datims de houtz laaretz son responsablent de la situation "laique" d'israel?
dans la mesure ou si tous les religieux du monde venaient en israel et votent pour un religieux alors le pays se renforcerait spirituellement et peus etre haterait le venu du messie.
je precise que ma question n'a pas de but "hostile" bien au contraire.
amicalement

Rav Benjamin David
Dimanche 16 mars 2003 - 23:00

Vous avez tout à fait raison. L'état d'Israël étant un pays démocratique, ses lois dépendent donc du vote de ses citoyens. Plus la population religieuse sera grande et plus ils auront d'influence sur la vie politique, sociale et économique. C'est une situation que nous vivons quotidiennement. Ces dernières années, il y a de plus en plus de pratiquants à l'armée, dans la police, les universités, les hopitaux… et cela a une influence bénéfique par rapport à la relation entre ces institutions et la torah. Vous exprimez dans votre question les paroles du Rav Valenberg, le Tsits Eliezer, dans une des réponses dans son responsa. Cette réponse est très longue et importante. Je me permets d'en traduire une petite partie qui traite de votre question:
"Faire son alya en Israël et s'y installer alors que les dirigeants du pays sont principalement non religieux:
Il me semble d'une manière claire qu'il n'y a pas de raison de refuser de monter en Israël parce que la direction du pays est dans les mains de non religieux qui sont même parfois anti religieux. Et il est clair également que la conclusion déduisant que la guéoula, la délivrance divine du peuple juif de l'éxil, ne peut pas être mise en oeuvre par des gens qui n'ont aucune crainte de D… n'a pas de fondement toranique. Il est certain que plus il y aura une alya de juifs pratiquants, plus l'influence du judaïsme sur les institutions de l'état sera grande. Au fil du temps nos efforts réussiront à changer les choses du bon coté. En plus de cela, qui peut comprendre la providence divine et analyser les décisions de D…? Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que lorsque le peuple juif était délaissé et au bout de ses forces, Hachem est venu à son aide par l'intermédiaire d'un roi d'Israël mécréant, qui a delivré et élargi les fontières du pays et y a installé une grande population juive. Lorsque nous étudions les versets de la bible relatant de cet événement, il est important de constater que le prophète a juxtaposé le fait que ce roi était mauvais aux yeux de D… et qu'il a délivré le peuple juif, comme pour nous signaler que les fautes n'annulent pas le mérite de la mitsva. Voici les paroles de la bible: « La quinzième année d'Amatsia fils de Yoach, roi de Yéhouda, Yéroboam fils de Yoach devint roi d'Israël à Chomeron, où il régna quarante et un an. Il fit le mal aux yeux de l'Eternel et n'évita aucun des pêchés de Yéroboam fils de Névat, qui avait égaré Israël. Il rétablit la frontière d'Israël depuis les environs de H'amat jusqu'à la mer morte, accomplissant la parole de l'Eternel D… d'Israël, énoncée par l'organe de son serviteur Yona, fils de Amitay, le prophète originaire de Gath Hah'éfer. L'Eternel avait en effet vu la misère extrêmement cruelle d'Israël, son manque de ressources grandes ou petites sans personne pour lui prêter assistance. Ne voulant pas effacer le nom d'Israël de dessous les cieux, l'Eternel leur porta secours par la main de Yéroboam fils de Yoach » (Roi 2, chap 14, versets 17-29).
Voici des paroles explicites dans les propos des prophètes de la vérité et de la justice qui décrivent la scène surprenante du sauvetage d'Israël de ses enemis par un roi mécréant. Nous savons que tout ce qui a été inscrit dans les écrits saints, même sous forme d'histoires, n'a pas été écrit dans un simple but littéraire, mais dans une intention de prophétie et d’enseignement pour les générations futures. Il en est de même pour ces versets qui sont lus pour nous servir de phare et d’éclairage pour analyser tous les évenements au fil des générations. Qui peut nous contredire, par le fait qu' après l'extermination nazie, nous étions dans une situation où le peuple juif était délaissé et au bout de ses forces, « sans personne pour lui prêter assistance »! Notre situation n'était pas mieux que celle décrite par la bible. Il n'est donc pas insensé de penser que D… dans sa grande charité, a décidé de sauvegarder le nom du peuple juif sous les cieux. Et puisque nous avions besoin de façon pressante, comme d'oxygène pour respirer, d'un état indépendant sur une terre ferme, Hachem a aidé, dans sa grande miséricorde, ceux qui tenaient depuis toujours le volant de la direction nationale et qui étaient prêts et compétants dans ce domaine, sans distinguer s'il étaient pratiquants ou non.
Pour ce qui est de notre rôle, nous devons faire notre devoir: garder et pratiquer les mitsvots, y compris la grande et sublime mitsva de monter en Israël et de s'y installer. Mitsva, comme nous le précise le midrach, dont le mérite équivaut aux mérites de toutes les autres mitsvots (sifré Parachat Réé). Nous devons faire notre possible pour influencer toutes les institutions de l'Etat et autres institutions, en ville ou à la campagne, et les pousser à se retourner vers D... et vers le chemin de la torah, pour notre bien à tous."