Conversation 69173 - Lois du retour

Ilana Zaf
Samedi 11 mai 2013 - 23:00

Shalom,

J'ai été dans une école juive depuis le Gan, je n'ai connu que ça et j'étais très attachée à la religion. Malheureusement, j'ai du entrer à l'université et cela m'a chamboulé ... Je n'avais pas de congés pour les fêtes, obligé d'aller aux examens même pour Chabbath ... Je ne voulais pas rater mes examens et j'ai donc transgressé Chabbath juste pour ça ...
Aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas du tout la vie que je veux avoir et c'est pourquoi je veux faire ma Alyah - chose que j'ai toujours voulu depuis plusieurs années -.
J'aimerais alors faire le service civil car je fais Chabbath et les fêtes... mais j'appréhende mon apparition devant la Rabanout car je mets des pantalons et vais à la plage mixte ... Cela pose-t-il problème pour se considérer comme religieuse ?
Sans oublier que j'avance petit à petit en prenant sur moi des mitsvotes que je pourrai - je le sais - toujours réaliser.

Merci...

Rav Samuel Elikan
Lundi 13 mai 2013 - 04:57

Shalom,
Je veux d'abord vous féliciter pour le chemin que vous parcourez, pour les décisions que vous avez prises.
Sachez cependant que la Alyah ne résout pas tous les problèmes, mais pour ceux, d'ordre religieux que vous décrivez, cela peut effectivement aider.
On peut avancer petit à petit, il n'y a aucun problème, c'est même mieux comme ça.
Chacun progresse à son rythme.
Pour le service civil, il faut d'abord voir si vous y êtes astreinte. J'ignore quelles sont leurs exigences, mais il vaut mieux y aller en jupe, effectivement... Si vous pouviez arrêter d'aller à la plage mixte, ça serait également un avantage à ce niveau là, je pense.
Mais là ne sont que des détails, l'essentiel c'est votre intégrité et se sentir bien avec soi-même, avec sa spiritualité. Sentir qu'on fait ce qu'on fait parce que c'est bien et ça nous correspond.

En espérant que tout ira pour le mieux et bonne chance dans votre chemin.
Kol touv

Syliam
Jeudi 29 août 2013 - 23:00

Shalom,
Pour le gouvernement israélien, un enfant né d'un père juif, est-il considéré comme juif et peut-il, des lors, faire son Alyah?
Toda.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Nahum Botshko
Samedi 31 août 2013 - 13:31

Chalom

D apres la Halaha un enfant ne de mere nonjuive et de pere juif n est pas juif.
Selon la loi du retour (rectifie en 1970) dans ce cas et ds d autres il a le droit de faire son alya/

kol touv