Conversation 57190 - Pourquoi des non-juifs aiment-ils Israel?
QUESTION: Pourquoi des non-juifs aiment-ils Israel?
Shalom Rabbi,
Je voudrais accompagner ma question de mon témoignage afin que la question vous paraisse plus claire.
Je suis né dans une famille sicilienne prolétaire de tradition catholique mais plus réellement superstitieuse ou athée qu'autre chose. Seuls quelques un étant véritablement chrétiens par foi.
J'ai eu la chance de vivre chez mes grands parents (eux sont de fervents croyants & pratiquants) durant de nombreuses années étant enfants. Ils m'on tout appris et je les ne les en remercierais jamais assez. C'est grâce à eux que j'ai eu la foi. ils savaient que mes parents athées n'appréciaient pas cet enseignement et la prof de catéchisme a du intervenir personnellement auprès de mon père pour qu'il me laisse suivre les cours avec les autres enfants du quartiers.
J'aimais ses leçons, j'aimais aller à la messe avec mes grands parents etc. Et tout me prédestinais à avoir une belle existence de catholique bien dans sa foi au milieu d'une famille athée, mais aimante.
Mais voilà, un jours le prof d'histoire en 3eme a prononcer un mot qui m'a littéralement sortie de la torpeur dans laquelle je me trouvais à chacun de ses cours, ce mot: JUIF!!!
Il était question de la Shoah évidemment. j'avais 13 ans.
(avec le recul je pense que j'avais du l'entendre au catéchisme, mais bon)
Ce mot si vous saviez, a été un bombe dans ma vie!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai attendu de rentrer de l'école pour ouvrir mon dictionnaire, tout se mélangeait dans ma tête: Juifs, Jérusalem, terre sainte (?) Jésus (?).... J'ai compris que ce mot allait bouleverser ma vie mais particulièrement par rapport à ma religion.
Et là ça a été de mal en pis, j'ai eu envie de consommer le savoir à propos des Juifs, comme si je savais qu'une vérité se cachait derrière tout ça!
Mon père ne supportait pas ce qui m'arrivait, d'années en années nous nous sommes fâché, ils me provoquait en tant qu'antisémite et m'interdisait toutes mes "juiveries" . Avec le recul, je sais bien que que ces réactions étaient infondées, il se basait sur des trucs que lui même ne comprenait pas et n'admettait pas. Il s'agissait aussi surtout d'établir une relation conflictuelle entre père et fils qui prétextait ma judaisation. Comme ça aurait pu être n'importe quoi d'autre entre un père et son fils adolescent. La preuve, c'est qu'après tout ce temps (j'ai 33 ans désormais) il n'ai plus du tout antisémite et même c'est lui qui me téléphone pour me dire ''regarde la 5 y a une émission sur israel"!!!
Avant d'en arriver là j'ai quand même du me réfugier chez mes grands parents quelques années, j'ai raté mes études car je vivais dans une obsession de tout ce qui se rapporte aux juifs, à D.ieu, la Thora, Israel etc.
j'ai même renoncer à mon travail quand je m'apercevais que ma patronne était antisémite.
je ressens un désir inexplicable d'être proche de vous, j'ai appris l'hébreu, je suis à l'afu des infos juives et israéliennes, je m'inquiète pour le pays quand il y a des problèmes, j'ai un besoin vital d'être "au service" des enfants d'Israël.
Je me suis surpris plusieurs foi, c'est dire, à courir à l'interphone d'un immeuble quand j'ai pu voir des juifs enfermés dehors le Shabbat et qui étaient surpris de mon "aide" .
Au magasin ou je travail si je vois des juifs, je sais qu'ils le sons, je le ressens, j'ai besoin d'aller vers eux, de leur parler avec en secret l'espoir que par magie ils pourraient entendre ce que je leur dirais volontiers en d'autres temps ''Ton peuple est mon peuple, ton D.ieu est mon D.ieu", mais je me vois mal dire ça évidemment, même si je le pense.
Des exemples comme ça j'en aurais des tonnes.
C'est sans conter le paradoxe qui veut que je sois attiré par quelque chose de religieux qui en fait à mis en friche ma propre "religion" et m'en a éloigné parfois totalement, parfois même jusqu'au dégout! J'avais fais la démarche d'aller à l'église ou j'étais baptisé pour qu'ils m'enlèvent des registres du baptême! (avec le recul, came fait un peu sourire, mais quand même je l'ai fait.).
Toutefois, le nohaisme n'étant pas organisé comme une communauté gérée par les rabbins, je trouve que c'est une fausse solution, car je me sens trop seul dans ce concept, alors honnêtement, je me suis depuis quelques années réinvesti dans le christianisme (à ma façon, et en aucun cas catholique, car je ne peux accepter la trinité et tant d'autres choses). ça me fait du bien, je l'avoue, car au moins je peu me raccrocher à quelque chose de constructif et d'apaisant, même si ce n'est pas facile car je dois sans cesse vérifier que ce que je fais ou crois n'est pas (trop) en désaccord avec le judaïsme.
Mais je précise que mon amour pour israel n'a aucun rapport avec la vision chrétienne!!!!!!!!!!!!! Je me suis fais beaucoup d'amis juifs pendant ces 20 ans de passion pour israel mais JAMAIS je ne leur parle de jésus depuis que je suis un peu revenu à ma foi, j'ai même garder ce secret auprès d'une amie juive de peur qu'elle ne me rejète jusqu'à ce qu'elle le comprenne et qu'elle ai été déçu que j'ai pu penser qu'elle me verrait différemment. Elle a très bien compris que c'était une bonne solution pour moi afin que je me sente pas SEUL dans ma foi qui ne sera jamais juive et jamais totalement chrétienne....
Bref, tout ça pour dire, que cette AMOUR incroyable qui m'a valu finalement autant de chaos et de larmes que de moment de bonheur je ne le comprends pas!!!! Je ne comprends pas pourquoi D.ieu à mis Israel sur mon chemin!!!!!!?????????
ça m'a valu telement de tourmente au final. Aussi dans la mesure ou en lisant la Torah je me suis plus d'une foi trouvé nul et indigne de D.ieu, pécheur au plus haut point etc. sur des choses que si je ne les avais pas su, je n'aurais eu cette culpabilité.
Je sais que mon témoignage est un peu brouillon mais ce qu'il faut en retenir c'est que cette question pour moi est restée ouverte, POURQUOI et à quoi bon m'avoir présenté Israel comme un ami qu'on me ferait à peine toucher du bout des doigts sans jamais pouvoir l'étreindre, un ami merveilleux qu'on éloignerait aussitôt de moi et qui me cause de soucis un peu comme un ami très cher qui part vivre à l'autre bout du monde et auquel on pense tous les jours et qu'on se fait du soucis pour lui...
merci rabbi pour votre réponse, le site, vos réponses claires et pures, toujours teintées de respect pour les non-juifs car c'est très important pour moi!
Je voudrais, avec votre permission, commencer par la fin.
Je ne sais pas ce que vous avez pu lire dans la Thora qui puisse vous faire croire que vous êtes "pécheur au plus haut point". N'étant pas d'Israël, vous n'êtes astreint à aucun des commandements de la Thora, si ce n'est ceux qui concernent l'humanité de l'homme en général, communément connue comme "alliance des enfants de Noé". Vous pouvez être éventuellement coupable de la consommation de sang mais même cela ne vous fait pas pécheur au plus haut point. Meurtre, vol, violences diverses, immoralité à divers titres, oui cela vous rendrait pécheur au plus haut point. Sur ce point au moins, vous devez rétablir votre confiance en vous même, une nécessaire sérénité, hors de quoi tout le reste risque de perdre tout sens.
Je ne suis pas théologien et je ne sais pas pourquoi l'Église a si longtemps religieusement haï les Juifs - et y persiste parfois encore aujourd'hui. Je crois que telle est la question et non celle que vous posez. En effet - et c'est un enseignement classique de la tradition d'Israël - l'amour n'a jamais besoin de justification.
On n'a pas à se demander pourquoi on est normal, même si parfois cela puisse faire peur de se dire qu'on est seul ou en tout cas peu nombreux à l'être.
Permettez moi pourtant un avis. Il ne faut pas que cela trouble au point que vous décrivez votre vie quotidienne, votre vie tout court. Cela, ce n'est pas bien. Vous êtes né chrétien et avez le droit de l'être. Et si vous avez des choix à faire, vous devez le faire lucidement et calmement. C'est tout ce que je puis, à ce stade, vous conseiller.
Bon courage et que Dieu vous aide.