Conversation 40482 - Gan francophone?

Yehuda11
Samedi 2 février 2008 - 23:00

Shalom Rav,

Nous habitons à Jérusalem.

Nous avons une fille qui aura 3ans l'année prochaine et nous souhaitons l'inscrire dans un Gan.

Ma femme pense que le mieux pour elle serait d'aller dans un Gan francophone, elle pense que le niveau sera meilleure; est ce que vous connaissez des responsables ou des organisations qui peuvent nous renseigner à ce sujet ?
Conseillez vous plutot des ganim d'orientation mamlakhti dati ou haredi pour des enfants de cet âge ?

Merci beaucoup pour votre travail.

Raphael Boussidan
Mercredi 6 février 2008 - 12:03

Shalom

Je pense que l'idée d'un gan francophone a Jerusalem est une erreur pour plusieurs raisons :

1. Le niveau des ganim religieux "israeliens" (qui representent la quasi-totalite des ganim) est generalement bien superieur a celui des ganim religieux francophones
2. Choisir un gan francophone retardera son apprentissage de l'hebreu
3. Son integration dans une ecole israelienne (qui arrivera a un moment ou un autre) sera pénible
4. C'est le meilleur moyen pour vous de rester en marge d'un pays que vous-meme avez choisi pour l'avenir de votre famille.

Il est certes possible que vous ayez des difficultés avec la langue, la mentalité etc. et il est aussi possible que pour des parents arrivés fraichement en Israel, cotoyer des francais soit rassurant et aide a trouver des reperes. C'est d'ailleurs surement ce qui pousse votre femme dans son idée de gan francophone.

Mais votre petite fille commence sa vie ici a Jerusalem et a vraiment toutes les cartes en main pour grandir naturellement et sainement au milieu des enfants de son age (francophones ou non). Pourquoi donc l'enfermer deja dans un carcan ?

Mon conseil est donc de choisir un bon gan "israelien" (interroger vos voisins et amis pour qu'ils vous conseillent), c'est vraiment pas le choix qui manque a Jerusalem...

Kol Touv