Conversation 11563 - La saintete du Mont du Temple
shalom
j'aurais voulu savoir pour quoi on dit que le Mont Sinai a perdu sa saintete apres la revelation?
pourquoi le Kotel n'a pas perdu sa saintete malgres la detstruction du temple et la construction de la Mosque a la place du temple?
merci pour vos reponses.
La sainteté du Mont Sinaï était la conséquence de la Révélation. Ce n'était pas l'endroit qui était saint mais l'événement qui l'était. La Tora dit explicitement que dès la fin de la Révélation, chacun était autorisé de grimper la montagne.
Par contre Le Mont du Temple est saint parce que cet endroit a été choisi par Hachem pour y faire "résider la Cheh'ina"; et Maïmonide dit explicitement que malgré la destructin du Tepmle, cet endroit n'a pas perdu sa sainteté.
bonjour,
je suis alle a shilo dernierement et la bas un des habitant qui nous a servi de guide nous a dit qu'il n'y avait plus de saintete a l'emplacement ou il y avait le mishkan, vu que l'endroit a ete detruit.
si c'est le cas. pourquoi dit-on que jerusalem est sainte? arey le temple a ete detruit lui aussi?
merci et hag sameha
En deux mots voici la raison:
La saintete du Temple est une consequence de son emplacement saint. Le mont Moria est la pierre angulaire du Monde. C'est la que Avraam a mis sur l'autel Ytshak, c'est la que Yaacov a dormi en revant d'une echelle montant jusqu'au cieux.... c'est l'emplacement que D... a choisi a priori, et deja a la creation, pour y faire emane la saintete.
Le mont Sinai, L'emplacement du mishkan ne sont devenu saint que par le fait que le mishkan s'y trouve ou que D... s'y est devoile. Une fois l'evenement fini, la saintete qui depent d'une consequence exterieur, s'est efface.
comment se fait-il que le har habaît soit toujours kadoch alors que le beth hamidkach est detruit et que le sinaî qui areçu la thora ne soit pas du tout kadoch?
MERCI
Le Sinai , parcequ'il a servi à donner la Tora, n'a pas de Kedoucha éternelle afin de bien exprimer que la tora n'est pas liée à un endroit unique mais elle doit être accomplie en tout temps et tout endroit. Par contre le Beit Hamikdache-leTemple, est lui l'aboutisssement auquel sont arrivés les Bnei Israel et auquel ils doivent encore aspirer. Ceci est oui dépendant d'un lieu précis en Israel , à Jérusalem. Dans aucun autre endroit dans le monde on ne pourra éxprimer cette perfection , c'est pourquoi la sainteté de Jérusalem est eternelle.