Conversation 25048 - Rassurez-moi!

bat-henne
Lundi 18 juillet 2005 - 23:00

J'espère un jour faire mon alyah et j'avoue qu'Israël est un pays que j'idéalise aussi je ne comprends pas toujours les témoignages négatifs des Chéelanautes. Dans mes rêves, je me vois m'installer à Tel Aviv, trouver un emploi, pas un job d'enfer ni qui paie des millions mais suffisant pour profiter de ce pays merveilleux, des Israéliens, du soleil et de la mer. Malgré tout, il me semble que cela est rarement le cas pour ceux qui tentent l'expérience et j'aimerai comprendre pourquoi. Est-ce dû au lieu de résidence qu'ils choisissent - ou pas d'ailleurs? La situation économique est-elle particulièrement difficile en Israël? Est-ce réellement difficile pour un frenchy de s'y adaper?

Je connais finalement peu de choses sur la communauté francophone en Eretz Israel. N'est-elle pas soucieuse de venir en aide à ses frères? Faut-il être riche pour y réussir ou est-ce une question de piston, comme c'est souvent le cas ailleurs.

Ou est-ce que, pour je ne sais quelles raisons, nous n'avons vent que des expériences négatives? J'aimerais être rassurée car le doute commence à s'insinuer... Je ne souhaite pas m'y enrichir mais juste y mener une vie heureuse et être utile et pouvoir dans le futur améliorer peut-être ma situation, en tout cas savoir que cela reste possible et là, en ce moment, j'ai un doute. Je ne sais que penser. Je refuse de donner crédit à l'image d'Israël telle que la présente la France mais les Olim ne sont pas toujours plus encourageants. Répondez-moi vite, rabbins de Chéela et Chéélanautes montés en Eretz Israël : je ne demande qu'à être rassurée!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Je ne vois en quoi le site renforce ce genre de préjugés. Le pays est plein de Français heureux d'être ici et qui ne retourneraient pas en France pour tout l'or du monde.
Dommage que le site soit fermé, nous aurions eu une avavlanche de démentis de ce que vous écrivez.