Conversation 28015 - L'incineration d'Eichman

elieli
Jeudi 5 janvier 2006 - 23:00

Shalom;

J ai lu au sujet du proces d Eichmann ( que son nom soit effacé), qu' apres l avoir pendu, on avait dispersé ses cendres dans la Méditerranee.
Je ne comprends comment l'Etat d Israel qui est un Etat juif a t il pu procéder à l'incinération d'un homme, aussi infâme soit il.

Comment est ce possible ? Le Grand rabbinat d Israel n a pas été consulté à ce sujet?
Meme si ce n etait pas un tribunal rabbinique, meme si ce Racha n etait pas juif, je ne comprends pas comment on a pu faire ce H'iloul a Chem au nom de l Etat d'Israel.

Si c est un symbole que l Etat a voulu donner pour l'Histoire, je le trouve particulierement déplacé, nous ne devons pas employer les memes procédés pour exécuter nos ennemis , meme s'ils le méritent.
Pourquoi n avoir pas rendu la dépouille de ce criminel a sa famille ?

Je croyais qu'on devait respecter toutes les dépouilles d 'etre humain, car nous avons tous été créé a l'image d Hachem quelque soit les crimes que nous avons pu commettre.

Rav David Zenou
Mercredi 15 mars 2006 - 17:34

Seulement Eichman n'avait plus rien d'un être humain...

J'espère qu'il profite pleinement de ce que Titus paye jusqu'à aujourd'hui. (voir Talmud Guitin 56b)

elieli
Samedi 4 février 2006 - 23:00

Chalom,

D'abord je tiens à vous remercier pour votre travail et le temps passé à répondre à des questions souvent difficiles.
J'ai le regret de vous dire que j'ai été tres surpris par la légereté de la réponse à la question 28015 au sujet de l'incineration d'Eichmann.

Je vous ai posé une question qui touche à la fois le domaine de la halakha et de l'histoire moderne d'Israel et vous me répondez par un jugement de valeur , en gros "les nazis sont inhumains donc on peut les incinerer".

C'est tres facile de dire de nos ennemis qu ils sont inhumains, mais cela ne fait pas avancer le probleme de comment nous devons nous comporter avec eux en respectant la Halakha.
De plus dire qu ils sont inhumains c est faire du racisme a rebours, et risquer de tomber dans un travers criminel.
A ce compte on peut déclarer que tel peuple est inhumain et le massacrer en gardant bonne conscience.
Je ne crois pas que cela soit le role du peuple juif de penser et d 'agir ainsi , n'oublions que tout Racha peut faire Techouva , meme notre pire ennemi.

En lisant votre réponse,je n' ai toujours pas compris comment l'Etat d'Israel a pu permettre d'incinerer une personne , fut elle criminelle.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 24 mars 2006 - 08:59

Chalom,

Je vous réponds à la place du Rav Zenou, et sans m'être concerté avec lui.
En dehors du symbole, du refus de vouloir héberger ne serait-ce que la dépouille d'Eichman, le fait de brûler le corps de celui qui a participé à la crémation de tant de personnes peut être considéré comme un juste châtiment. D'autant plus que tous les non juifs ne considèrent pas la crémation de corps comme un problème.