Conversation 2350 - Le danger de venir en Israel

Anonyme
Mardi 12 novembre 2002 - 23:00

est ce dangereux de venir en israel car y a des attentats tous les jours ?

Rav Benjamin David
Dimanche 17 novembre 2002 - 23:00

CHALOM,
C'est là une question de Emouna,
nous croyons que rien ne se passe dans le monde par hasard. AKOL BIDE CHAMAIM
tout est décision divine!
il y a des gens qui meurent malheureusemant dans des attentats, d'autres dans des accidents de voitures, d'autres d'un infarctus... pourquoi ceci et pourquoi cela? Nous n'avons pas de réponse à cette question, mais nous avons foi que tout est calculé par D... dans la justice et la vérité.
B"H il y a 5 millions de juifs qui vivent dans ce pays et qui continuent à le construire. Et de plus en plus de juifs se rejoignent à nous, car c'est notre pays!!

Bientôt nous fêtons la fête de HANOUKA.
Alors qu'une grande partie du peuple juif était prêt à se plier aux requêtes des grecs et à vivre en tant que "juifs chez eux et hélenistes à l'extérieur", une petite poignée de combattants, à leur tête Yehouda Maccabi, décida, en dehors de toute logique, de tenir tête à l'Empire le plus fort de leur époque.
Quel type de "vent fou" a soufflé dans la tête de ces jeunes prêtres ignorants des techniques militaires ?
Ce souffle intérieur, l'appel du coeur pour sauver Israël, est défini par le Rambam ("Guide des éguarés", livre II chap. 25), comme le premier pas vers la prophétie. Lorsqu'une force inexpliquée "encourage une action vertueuse, grande et d'une haute importance, comme par exemple de délivrer une société d'hommes vertueux d'une société de méchants ... c'est là ce qu'on appelle Rouah Hachem, l'Esprit de l'Eternel". Maïmonide explique que tel fut le degré de tous les juges d'Israël qui combattirent les Philistins. C'est ce même phénomène qui pénétra David, alors enfant, et qui lui donna la force d'aborder courageusement le lion, l'ours et Goliath, alors que tous les guerriers et généraux du Roi Shaül restaient paralysés devant ce géant. Ce Rouah Hachem -Esprit de l'Eternel- n'est pas une prophétie à part entière, puisqu'il n'inspire pas de parole prophétique, mais c'est une phase préparatoire qui "pousse l'homme fortifié de l'intérieur à une action particulière, non pas n'importe laquelle, mais à secourir soit un opprimé, soit une société". C'est ce même Rouah Hachem qui anima les Maccabim pour leur permettre de redonner sa gloire à Israël.

Ba yamim ha hèm, ba zman ha zé, - à leur époque comme de nos jours ...-, un "vent fou" a réveillé, il y 150 ans, une poignée de jeunes autrichiens, marocains, russes, irakiens, à quitter leurs foyers, leur confort, leur situation sociale, et à partir dans une région inconnue, désertique et aride, où la malaria régnait en maitresse, afin de réaliser un rêve ancestral "une action vertueuse, haute, et d'une grande importance", recréer un foyer national pour le peuple juif, et faire revenir de galout (diaspora), la présence divine. Ce souffle de l'intérieur, l'appel du coeur pour sauver Israël, contre toute logique géo-politique, est le prolongement de ce réveil de la néchama d'Israël que nous décrit le Rambam. C'est ce même esprit qui nous donne la force de nous accrocher à notre lopin de terre, et qui donne le courage à nos soldats pour défendre notre patrie contre ce Goliath islamique qui nous fait face. Les Maccabim aboutirent à la délivrance totale de Jérusalem, et à la purification du Mont du Temple. A leur époque comme de nos jours ...
Hachem oz léamo yiten : D-ieu donne le courage à son peuple,
Hachem yévarekh èt amo ba chalom : D-ieu bénira son peuple dans la paix.(Tehilim 29).