Conversation 41268 - Faire son alya ou honorer ses parents

ShLoMo ZiV
Jeudi 27 mars 2008 - 23:00

etant inspiré par de nombreux amis cette vieille de shabat je pose une autre question importante
quel est le plus important?le kivoud avahème ou bien l'alya?
merci de m'aider (sachez juste que j'ai fait mon alya cette année cette question c'est juste proposer chez plusieurs de mes amis
merci beaucoup

Rav Benjamin David
Mercredi 2 avril 2008 - 01:00

Cher ami, cette réponse est composée de plusieurs aspects:
1. Le principe de Kiboud Orim, le respect n'est pas absolu. il y a des situations où les intérêts de l'enfant prime sur le désir des parents. Car le Kiboud des parents ne consiste pas à devenir esclave des désirs des parents et i est clair que les parents ne peuvent pas décider de l'avenir de leurs enfants. le respects des parents à les servir en cas de besoins: leur apporter a boire s'ils ont soif, à manger s'ils ont faim, une couverture s'ils ont froids... cela ne veux pas dire que es enfants doivent habiter face à leurs parents pour les servir mais ils doivent faire de leurs mieux pour que les besoins des parents soient accomplis et lorsqu'un enfant doit s'éloigner, il doit veiller qu'en son absence que leurs besoins soient remplis.
donc si vos parents ont besoins de vous cela ne veux pas dire que vous devez habiter face a leur maison, mais vous devez veiller qu'en cas de besoin que quelqu'un vienne les aider.
si vos parents désire que vous restiez en France pour que vous soyez près deux i ne peuvent pas vous imposer cela car c'est à vous de décider de votre vie, votre avenir, 'avenir de vos enfants. Ils peuvent vous donner conseils mais pas vous imposer les choses et s'ils le font vous n'êtes pas en faute si vous faite autre chose cependant vous devez rester très respectueux c'est à dire leur dire que vous les aimez vous es respectez mais votre avenir n'est pas en France et que par contre vous serez heureux qu'ils viennent avec vous.

2. habiter en Israël est une Mitsva. Vos parents ne peuvent pas vous empêcher de réaliser une Mitsva. Le talmud dit: les paroles du maître ou du serviteur, que doit ont accomplir?!
Bien sur celle du maître. Si Hachem vous dit qu'i faut habiter en Israël alors ses paroles priment sur celle de vos parents.
La Michena dit qu'une femme peux obliger son mari à venir habiter en Israël contre son grès et s'il refuse elle peut demander le divorce! a plus forte raison pour un fis envers son père.

3. en fin de compte je ne connais pas parents qui à long terme regrette que leurs enfants soient montés en Israël. Lorsqu'ils le bonheur de leur enfants; les petits enfants qui parlent hébreux et son suivent le chemin de la Torah et ensuite se marient avec une femme juive... les grands parents sont fiers car ils savent que cela est la vérité.

4. de nos jours entre les téléphone fixes, les portables, les TEXTO, les mails, la Webcam et les billets en promotion de dernière minute, ont est plus proche qu'avant et la séparation n'est pas si terrible.