Conversation 163 - Mitsva d'habiter dans les territoires?
Y'a t'il une MITSVA d'habiter dans les Chtahim ou est ce un point de vue ideologique et politique
Je ne parle pas de Hevron ou de lieux Kedochim comme ca (bien que chaque parcelle d'Erets Israel soit Kedosha,quelle est la position de la Halacha dessus??)
Shalom,
Il existe 2 mitsvot différentes:
La mitsva d'habiter en Israël est une mitsva personnelle qui incombe à chacun d'entre nous indépendamment du reste du peuple.
La mitsva de peupler le pays d'Israël est une mitsva qui incombe au peuple juif en tant que peuple. La meilleure façon de participer à cette mitsva générale se fait par l'agriculture; la construction immobilière et le développement industriel. (Ramban sefer amitvot assé 4 et d'autres).
Pour cette raison nous voyons avec tellement d'importance la création de nouveaux villages juifs en Judée-Samarie ou ailleurs car ils permettent de peupler une parcelle de terre qui ne l'était pas encore.
Le point de vue idéologique étant une conséquence directe de la mitsva.
Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement: dnzenu@netvision.net.il
J'aimerais savoir , au sujet de la reponse 163 : s'il est une mitsva de peupler la terre d'Israel, n'est il pas une avera que de se mettre en danger? Surtout quand la raison profonde est un sentiment nationaliste totalement déplacé ?
Qu'est ce qu'être nationaliste à vos yeux? En quoi cela est- il un défaut?
Si cela signifie "Aimer mon peuple et mon pays", alors comme Moshé Rabénou, comme Yéoshoua (Josué), comme le roi David et Rabbi Akiva et encore des milliers ou plutôt des millions d'autres juifs, OUI je suis nationaliste. Si cela signifie vouloir voir l'éxil se terminer demain et voir tous les juifs retourner sur leur terre ancestrale, alors tous les juifs, qui prient 3 fois par jour sont nationalistes!
Si être nationaliste c'est désirer que chaque enfant juif connaisse ses racines, sa culture, son histoire, ses devoirs envers son prochain, son peuple et l'humanité, alors je n'en vois pas le problème!
Par contre si être nationaliste veut dire désirer la mort d' autres hommes non juifs, alors cela est étranger à la torah! Si être nationaliste veut dire voler, humilier, détester d'autres hommes , cela est impossible d'en accuser le judaisme qui prône l'amour de toutes les créatures divines!!
J'aime le peuple d'Israël, la terre d'Israël, la torah d'Israël !! Comment appelez-vous cela???
A propos du début de votre question: il est vrai que d'une manière générale il est interdit de mettre sa vie en danger, à cause de PIKOUQH NEFESH. Cependant il y a exception à la règle!!
En effet le Rambam n'a t-il pas écrit des halakhot à propos des guerres? Une des raisons n'est-elle pas la conquête du pays? Et oui parfois le peuple juif doit faire la guerre, cela est malheureux et nous prions chaque jour pour que cela cesse, mais en attendant "EIN BERIRA" nous n'avons pas le choix!
Cela est écrit noir sur blanc dans le célebre commentaire du MINKHAT KHINOUKH mitsva 425 qui dit: "toutes les mitsvot s'annulent dans un cas de danger de mort, sauf cette mitsva de faire la guerre afin de conquérir la terre d'Israël, ce qui est appelé MILKHEMET MITSVA. En effet la torah ne nous permet pas de ne s'en remettre qu'au miracle divin. D'une manière naturelle il peut y avoir des tués au front! Voila la preuve que la torah nous ordonne de réaliser cette mitsva malgré le danger!
Cette idée est reprise aussi dans le commentaire du rabbi Haim de Volozin, élève du gaon de vilna, sur la guémara traité de EROUVIN (45 A)!
La situation aujoud'hui est bien moins dangeureuse qu'elle ne l'était au Moyen Age, où le chemin en bateau vers Erets Israel était très dangereux ,et aussi la situation dans le pays. Pourtant Rabbi Yéhiel de Paris, un des baalé atosafot, a envoyé ses éleves s'installer en Erets Israël. Ont fait de même des milliers de rabbins: rabbi yéouda alévi, rabbi yosséf karo, le hafets haim, le hazon ish au début du siècle en plein pogrommes arabes contre les juifs de Hebron et d'ailleurs!! Ne connaissaient-ils pas la halakha?
La halakha est claire sur ce sujet!
Aujourd'hui il est clair aussi qu'il n'y a pas de différence entre Tel aviv, Jérusalem, Haifa., Hevron, Netsarim et Natanya. Les ennemis d'Iisraël veulent nous déraciner de tout ce territoire qu'ils considèrent comme étant musulman. Il n'y a pas d'endroit plus dangereux qu'un autre. Tout dépend de la "hachagakha pratite" providence divine individuelle. Hier nous avons un voisin qui s'est fait piquer par un serpent, et il en est mort. Pourtant il habitait les territoires (libérés)!
Prions pour que l'Amour de notre peuple, de la torah et de notre terre réside dans nos coeurs et nous permettre de surmonter toutes les épreuves et nous permettre de continuer à construire notre avenir et celui des générations futures avec joie et fierté.
Shalom