Conversation 6435 - Machiah' et feuille de route
Shalom,
Je me suis intéressé aux propositions de paix de G.W.Bush et sa fameuse feuille de route. Dans la mesure dans un Etat palestinien vivant aux côtés d'un Etat israélien, ça impliquerait que Hebron serait sous contrôle arabe, de même que la rive occidentale du jourdain ... Je me demande alors si (dans un but uniquement spirituel) découper Israël en deux parties serait une bonne chose. D-ieu, lorsqu'il a promis la terre d'Israël n'a-t-il pas dis de la mer Méditerannée au Jourdain ? De ces constations, je me pose alors trois questions :
- 1°) Le Mashi'ah viendra-t-il dans un pays découpé en deux ?
- 2°) Laisser Hébron aux mains des non-juifs n'est-ce pas un sacrilège ? (Sachant que c'était la capitale de David Hamelekh avant qu'il s'installe à Jérusalem mais également, c'est le tombeau des patriarches)
- 3°) Etre sous tutelle américaine, un pays qui se dit hautement chrétien, c'est pas nous remettre à la tutelle des romains ou des araméens ?
Toda pour votre réponse. Sachant que le sujet est "polémique" vous pouvez me joindre son mon e-mail
La polémique ne nous fait pas nécessairement peur.
1. Le machia'h viendra de toutes façons. Ce n'est pas sa venue qui est en jeu, mais ce que nous pourrons répondre le jour où on nous demandera des comptes. Qu'as-tu fait pour l'empêcher ? As-tu au moins protesté ? La fiancée agressée dans les champs est tenue quitte car la Thora dit : certainement, pure fille d'Israël, elle a crié mais nul n'a entendu pour venir à son secours. Mais si c'est "en ville", c'est-à-dire à portée de voix, il lui sera demandé compte de son silence, car qui ne dit mot...
2. Aussi longtemps qu'il reste le quartier juif à Hébron, la Yéchiva de Chavé Hévron, et Qiryat Arba et que nous pouvons prier au Caveau de Machpéla où se trouve les tombeaux des patriarches et sur la tombe de Yichaï, père de David, cela ne s'appelle pas tout à fait "laisser Hébron aux mains des non juifs". Bien entendu, un "accord" qui ne reconnaîtrait pas nos droits à Hébron me paraîtrait totalement inacceptable.
3. Les Etats-Unis ne se disent pas hautement chrétiens. Il n'y a pas de religion d'Etat. C'est une société complexe où le facteur religieux joue un rôle social important. Sommes-nous sous tutelle américaine ? Le monde actuel est certainement un monde d'interdépendances complexes, économiques surtout, le politique étant à mon avis aujourd'hui subordonné à l'économique ; culturelles aussi. En tout cas, Monsieur Gordin zal disait tout de suite après la guerre mondiale : aujourd'hui, Rome, c'est l'Amérique.
Nous sommes un peu dans la situation d'un voilier dans la tempête. On ne peut peut-être pas le diriger vers la destination souhaitée, mais un bon capitaine peut du moins l'empêcher de sombrer pour reprendre la navigation une fois le calme revenu.
Jusque-là, point de polémique, je crois. Alors, où est-elle ? Je crois qu'elle apparaît lorsque nous nous posons la question de notre faiblesse face au monde. Rabbi Juda Halévi y a déjà répondu dans le Kouzari, il y a huit siècles de cela. Au rabbin qui lui explique l'importance d'Eretz Israël, le roi des Kazars ne trouve qu'une seule réplique : que fais-tu donc ailleurs ? Et le rabbin baisse la tête et dit : tu as dévoilé le secret de ma honte.