Conversation 14216 - Reincarnation
Bonjour ,
pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet :
" L'âme d'un juif peut , à cause de ses fautes passées , se réincarner en un non juif. Il n'aura alors de cesse que de se convertir . "
On peut en déduire , que les personnes qui désirent se convertir au Judaïsme , qui n'ont pas d'origines juives par l'un des membres de leur famille , sont en fait des juifs qui reviennent sur terre pour pouvoir réparer leurs fautes commises de leur vivant précedent ?
Je comprends pas très bien ! parce que dans l'article où j'ai tiré ce sujet , il est dit que si nous commettons une erreur , si l'on ne respecte pas les 613 commendements , on peut avoir de drôle de surprise!!!comme revenir sous forme humaine mais aussi végétale , minérale ou encore animal .
Chalom ,
et merci pour votre réponse .
Concernant la réincarnation en animal, le Rav Saadya Gaon affirme qu'il ne se trouve que des idiots pour y croire! (Emounot veDEot, fin du sixième chapitre).
Vous trouverez une longue réponse à ce sujet sur le site.
Le moteur, le moteur, le moteur!!!
Bonjour ,
Je viens de lire votre réponse concernant ma question sur la réincarnation , je vous en remercie et veuillez m'excuser de pas avoir utiliser le moteur de recherche!
Le Rav Saadya Gaon dit : " qu'il ne se trouve que des idiots pour y croire!" la réincarnation est un sujet qui me semble bien épineux dans la mesure où nous n'avons que des réponses subjectives.
Mais je voudrais juste dire qu'il ne faut pas être "idiots" pour se poser la question d'une réincarnation en animal ou autre , j'ai tiré ma question suite à la lecture d'un article sur un site de la communauté juive, pour que vous comprenez pourquoi j'ai été quelque peu étonné de ce qui était écrit et qui a engendré de multiple questions concernant la réincarnation et la position du Judaïsme avec celle-ci , je vous donne le lien de cet article :
http://www.alliancefr.com/ruben/guigoul.html
Si , cet article est un tissus de mensonge alors ce site est assez dangeraux et pourrait nuir à la religion juive , car qulqu'un qui essaye de se documenter sur le judaïsme et tombe dessus pourrait croire de serieuses bêtises .
Avec tout mon respect , Chalom.
Quand le Rav Saadya Gaon a écrit qu'il n'y avait que des idiots pour y croire, il n'a fait que donner son opinion.
Quelque soit mon opinion personnelle sur la question, il faut bien reconnaître que ceux qui y croient semblent bien être majoritaires, et loin d'être idiots.
Il y a place au sein du Judaïsme pour ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas.
bonjour
suite à la question 14216 j'aimerais savoir si réincarnation est égale à gilgoul
Tout à fait.
Shalom,
J'ai lu dans une question sur le site qu'une personne disait qu'elle craignait de se réincarner dans un mauvais corps à cause de ses péchés...
Pouvez vous m'expliquer d'ou vient cette croyance car je n'avais jamais entendu ca avant... est-ce écrit dans la Torah???
Merci pour tout
Sur le site "réincarnation" et page 113 dans mon livre.
si on fait trop de averoth, apres 120 ans, Hachem nous fait mourir, et aussitot il nous renvoie sur terre, dans un autre corps ? comment on peut savoir qu'on a deja fait une vie avant et qu'on a eu du mal a faire telle ou telle chose ?
on devient un animal ? on redescent sur terre et y a pas de guehinam ?
si on dit : " kol israel yesh lahem 'helek aolam aba ", on lit ca tout le temps, donc y a pas de juif au guehinam ou j'ai rien compris ?
pouvez vous svp repondre a mes questions en retard ?
On ne revient surement pas sur terre dans le corps d'un animal, de l'avis unanime.
Revient-on dans le corps d'un autre homme? De cela on peut déjà discuter, et je l'ai fait sur le site dans une réponse qui porte le titre "réincarnation" (page 113 dans mon livre).
qu'est ce qu'un gilgoul et la nechama yetera?
ou en parle t'on?
kol touv et merci de me repondre à la question 2420
Le gilgoul, c'est la réincarnation.
J'ai écrit une longue réponse à ce sujet sur le site (page 113 dans mon livre).
La nechama yetéra c'est l'âme supplémentaire que l'on a le Chabat.
suite a la 24556,
Bonjour,vous ecrivez
" On ne revient surement pas sur terre dans le corps d'un animal, de l'avis unanime."
Je tiens a précisez que l'avis n est pas si unanime que ca, car on rapporte une histoire sur rabbi yaacov abouhatsira qui avait vu une brebis en qui il y avait l ame de quelqu un et que pour son tikoun il fallait lui faire la chehita en bonne et due forme
cordialement
Chalom,
Je ne sais pas d'où est tirée cette histoire.
Je ne connais aucune source traitant du sujet et qui parle de ce genre de réincarnation.
Mais si quelqu'un peut citer une référence écrite sérieuse (pas une légende sur les dires de tel ou tel rabbin), nous pourrons écrire que certains parlent de réincarnation dans le corps d'n animal... sans, et de loin, partager cette opinion.
Bonjour étant nouvelle sur ce site , je tiens à vous féliciter pour l'originalité de votre site.voila depuis quelques temps j'ai une angoisse par l'idée de la mort.En effet cela me traumatisse , c'est ainsi que je me suis tournée vers vous , je me demande si apres la mort nous serons réincarnés dans un nouveaux corps et donc nous oublierons tout notre passé , ce qui m'atriste car je ne veux pas oublier les gens que j'aime.De plus j'ai peur de ce que me reserve D.... apres ma mort car meme en ayant fait techouva je regrette toujours mes erreures.Voila j'aurai besoin un peu de soutien de votre part afin de ne pas sombrer dans une depression.Merci de votre comprehention.
Chalom
Concernant la réincarnation, vous pouvez choisir d'y croire ou de ne pas y croire, les deux opinions étant légitimes.
En cherchant le mot réincarnation (ou guilgoul, gilgoul?) vous trouverez tout au moins une réponse détaillée que j'ai rédigée il y a plusieurs années.
Quant à vos inquiétudes, ayez confiance en la mansuétude de D'ieu.
Les textes nous enseignent que D'ieu est clément, et n'exige de nous que ce que nous sommes capables de faire.
Tout le monde fait des erreurs, il n'existe pas d'homme qui ne faute pas (Kohelet 7, 20).
Si vous avez fait Techouva sur les fautes dont vous avez connaissance, envisagez l'avenir positivement.