Conversation 14374 - Surveillances 'lepessah' superflues et onereuses
Cacherout et abus :
Que les listes de produits cacher en France deviennent trop longues, on le savait.
Qu'il fallait etre prudent quant aux certificats délivrés par des autorités des plus fantaisistes, on avait bien compris.
Que même il soit nécessaire d'interroger son boulanger du coin sur les composants exacts du pain qu'il nous vend, c'est bien normal.
Admettons, également sans rechigner, pour les dentifrices, et les rouges à levres, une double certification (cacher ET cacher le pessah').
Mais tout de même !
Pour les détergents à sols, les nettoyants à salle de bain etc... on m'a peut-être justifié cela un jour, mais j'ai du l'oublier.
Une halakha bien connue interdit pourtant, par une information abusive, d'amener les gens à dépenser leur argent inutilement...
Ainsi par exemple du célèbre cola, qu'on peut parait-il acheter AVANT PESSAH dans toute grande surface, et qui demeure dès lors automatiquement CACHER LE PESSA'H.
Ou alors je me fourvoie ?
Je crois que vous vous fourvoyez, bien que vous n'ayez pas tort.
Je crois qu'il faut distinguer entre la valse des étiquettes où des commerçants cherchent à exploiter la situation en vendant plus cher qu'il ne faudrait les produits de Pessa'h et la nécessité d'avoir des produits surveillés, y compris les détergents.
L'interdiction du hamets ne porte pas seulement sur la consommation mais aussi sur la possession et il faut donc en tenir compte.
Il faut aussi tenir compte du fait que la "taxe" de cashrout ne sert pas seulement à financer la surveillance proprement dite mais aussi l'institution qui commandite l'autorité de certification. Sans elle, beaucoup de ces institutions, même les plus centrales et les plus prestigieuses auraient du mal à se maintenir.
Et une certaine indulgence est aussi de mise à l'égard des commerçants pour lesquels le chiffre d'affaires de Pessa'h tient une large place dans l'équilibre des comptes.
Une fois encore, tout est dans la mesure, de part et d'autre. Soyez donc des consommateurs responsables, comparez les prix et n'hésitez pas à dire au commerçant qu'il vend plus cher que ses concurrents. Et si vous identifiez des abus manifestes, n'hésitez pas non plus à les porter à la connaissance de l'autorité de certification.
Pessa'h cachère ve-saméa'h.
Sur cacher Pessah - 14374.
Merci d'une telle réactivité.
Et donc, demande de précision :
1. Hormis le cas de Pessah, les détergents n'ont donc pas à être certifiés cacher ?
2. Concernant la "possession" du Hamets, j'avais bien compris. Prenons un détergent (ou une eau minérale consommable). Si je l'acquière avant Pessah, le peu de Hamets qu'il contient ne présente pas de risque (s'annule dans 1/60ème). Une fois Pessah venu, il s'est déjà "annulé". C'est ce que je visai dans ma question précédente pour le fameux cola.
Et bien entendu, je tiens compte, et participe autant que possible, à l'énorme organisation commerciale que représentent les commerces cachers en France, et ce tout au long de l'année, comme beaucoup d'autres.
Mais vraiment, y'a des fois !
col touv, et bon Pessah.
Le hametz ne s'annule pas dans 1/60ème et est interdit "bémachèhou", en quoi que ce soit.
Les détergents qui ne servent qu'au nettoyage des sols, baignoires, lavabos, etc. n'ont pas besoin d'être certifiés cachères le reste de l'année. Certains insistent pour que ceux qui servent à la vaisselle ou aux éviers le soient, bien qu'a priori les détergents abîment plutôt qu'ils n'améliorent le goût des aliments...
A propos de la question 14432:
Le Hamets AVANT Pessah est soumis au meme régle de Bittoul que les autres aliments, à savoir d'etre annulé dans la proportion de 1/60e, ce n'est qu'à partir de l'entrée de la fête qu'il est interdit quelque soit la proportion du mélange, je n'ai pas les références sur moi n'ayant pas de shulhan arouh en poche, mais je peux vous les retrouver si besoin est.
Le principe selon lequel un produit contenant du hamets dans une proportion inférieure à 1/60 AVANT Pessah serait Cacher pour Pessah est donc tout à fait valable.
Je repose donc la question : pourquoi ne pourrait-on donc pas utiliser les détergents à Pessah, si tant est que la quantité de Hamets qu'ils possédent soit annulée (et on ne rentrerait pas ici dans le cadre de "Ein Mevatlin Issour Lehathila" puisque le Bittoul est déja fait en usine) ?
C'est en effet un avis que beaucoup partagent.
De toutes les façons, le cas des détergents est une 'houmra.