Conversation 14380 - La berakha du dessert

Anonyme
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Bonjour,

Sur les fruits en fin d'un repas à base de pain , on doit refaire la bénédiction sur les fruits ne font pas partie du repas.
En est-il de même si on prend un gâteau en dessert (donc mézonot) ou un dessert qui nécessite chéakol ?

Merci

Rav Mishael Roubin
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Cordial shalom
Sur les fruits a la fin du repas on doit faire la benediction ou aets sur un fruit des arbres ou adama sur un fruit de la terre comme un melon par exemple.
Sur un dessert sheacol on fait aussi la berah'a comme pour une glace
Pour les gateaux pour la plupart des gateaux on ne fait pas de benediction

Anonyme
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Réaction à la question 14380:
Je croyais que les berakhot étaient toutes à refaire pour le dessert, et ce meme si on a fait motsi et qu'on se trouve avant le birkat. La raison invoquée habituellement est que le dessert n'est pas considéré comme élément "rassasiant" et donc comme faisant parti du repas.
Je n'ai jamais entendu parler de distinction à ce niveau la entre sheakol, haets ou mezonot, je serais donc tres interessé de connaitre vos références, et surtout les svarot se trouvant derriére.

Merci

Rav Shmuel Franck
Jeudi 11 janvier 2007 - 15:36

Tout plat qui ne fait pas partie intégrante du repas n'est pas rendu quitte par la Breraha du "motsi" et nécessite une bénédiction a part. Pour cette raison on fera une "beraha" pour le dessert que ce soit "mézonot", "haets" ou "chéakol".
Pour la glace les avis sont partagés certains la considérant comme une boisson et non comme un solide.
(Référence: orah haim 167).
Pour Mezonot on ne fera la Berah'a que pour les gâteaux sur lesquels la bénédiction de Mezonot est certaine. (ref. o.h.168-5 et biour halaha)

chcou
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Mais que deviennent donc mes questions 14260 et 14462, sont-elles perdues dans les limbes du disque dur de Cheela ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Elles sont marquées "en cours" chez le rav Roubin.

chcou
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

D'accord pour la question 14462 qui est en cours chez le Rav Roubin, mais la question 14260 (sur l'interdit d'étaler chabbat) est marqué en attente ...

Merci Rav

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

En effet...

chcou
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

La 14462 est-elle passée aux pertes et profits ?

Rav Shmuel Franck
Jeudi 11 janvier 2007 - 15:36

c'est fait!

mazal tov
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Kvod Arav,
Il me semble avoir étudié qu'il fallait toujours faire la brah'a pour un dessert meme si j'ai fais motsi, si je ne me trompe pas c'est parce que le dessert ne faisant pas completement parti du repas...mais j'ai un grand doute.
Pouvez vous m'eclaircir ce point bévakasha?

De plus,par ce qu'une question ne va jamais sans une autre, dois je refaire une brah'a sur un aliment, si je l'ai deja faite sur un autre mais sans kavana de manger le second...je m'explique:
je fais chéakol sur un bonbon...mais quelques mn aprés je veux boire de l'eau, dois-je refaire la brah'a, sachant qu'en mangeant mon bonbon je n'ai pas eu la kavana de boire aprés (au moment de la brah'a)...

Toda Rabba!

Rav David Zenou
Jeudi 5 août 2004 - 23:00

Regardez ci dessus.

Pour la 2eme question, vous devez refaire la bénédiction.
Si vous êtes invité vous ne refaites pas la bénédiction car à priori vous avez l'intention dans votre bénédiction de vous rendre quitte de tout ce que le propriétaire vous propose.

yocoh
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

bonjour
si une personne en faisant motis pense a tout à acquitter tout ce qu'elle va manger durant le repas (meme les fruits)
faudra til refaire la berakha sur les fruits ?

Rav David Zenou
Lundi 2 août 2004 - 23:00

Oui, il faut faire aets.
A moins que:
1. Vous ne mangez que du pain et des fruits. Autrement dit les fruits representent le plat de résistance.
2. Vous mangez le fruit en hors d'oeuvre afin d'éveiller l'appétit.
3. Vous le mangez AVEC du pain.
4. Il s'agit d'un plat cuisiné aux fruit.s

S'il s'agit du dessert vous ferez la bénédiction appropriée.

Sources: Vezot Haberaha chap 8.