Conversation 1441 - Différences "gramaticales" entre les rites

Anonyme
Mardi 27 août 2002 - 23:00

Shalom Mr le Rabbin

Je vous pose cette question sachant que vous etes un specialiste des coutumes d'Afrique du Nord.
Je vous renvoi a la question 1013 que je vous ai pose suite a la question 875 qui a ete posee.
Ma question est: les prononciations de dagesh etc... ce sont des problemes de pronociations (question 875), pour le nosah c'est aussi un autre probleme (question 1013), mais j'aimerais savoir pour la grammaire elle-meme, y-a-t-il des differences de coutumes: comme ou mettre un daguesh, quand le shva est na' ou nah, la ponctuation des mots...ma question porte sur la grammaire ?

Ketiva Vehatima Tova

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

Chalom,

De façon générale il me semble qu'il n'y a pas de differences gramaticales qui soient liées aux coutumes, à fortiori lorsque les quelques livres qui ont été ecrits à ce sujet ont été ecrits par des Sages Tunisiens.
Concernant par exemple la lecture de la Torah, la grande partie des Séfaradim ainsi que ceux d'Afrique du nord se reposent sur le commentaire Min'hat Chai ,que vous connaissez certainement. A ce sujet et sur le point du Shva na' ou na'h le min'hat chai nous eclaire sur le fait que tous les mots "halviim" (les levis) se lit avec un Chva na'h et non na'. Erreur que de nombreux Baal Korei font... ceci était le point de grammaire de la semaine!

Chabbat chalom et chana tova et continuez à vivre nos merveilleuses coutumes jusqu'aux fibres du Chva!

Rav Zecharia Zermati.