Conversation 1446 - Teshouva: par où commencer?

Anonyme
Mardi 27 août 2002 - 23:00

Bonjour,

Une question qui me travaille : On commence a faire techouva sur quoi? Y a tellement de choses à réparer, bcp de choses a arranger...
De plus, certains "sentent" que c'est le moment d'avancer sur ci ou sur ça, mais quand on "sent" rien spécialement? Serait-il possible d'avoir une reponse concrete, svp?
Merci et vraiment atslah'a pr ce site.

Rav David Zenou
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

Shalom,
C'est une exelente question, surtout en cette période qui précède rosh hashana et yom kippour chacun se doit de se repentir sur ses mauvaises actions et s'améliorer dans ce qu'il peut.
Il est nécssaire avant de foncer tete baisser vers le repentir de voir dans quel direction aller, quoi arranger.
C'est une question très intime, chacun de nous connait ses faiblesse et les situations qui le font fauter, les comportements négatif et les qualités à améliorer. Afin de savoir comment faire je vous propose de faire une chose que j'ai déjà écrit dans la réponse 728 de la section 'emouna'.
Cette solution permet de cerner les points à travailler, n'essayer pas de faire ce que les autres font mais plutot ce que vous ressentez qu'il faur améliorer.

il faut faire une pose, se poser une série de questions fondamantales et voir ou l'on en est (prenez un stylo, un cahier et allez y):
Quel est le but final de ma vie?
Quelle sont mes valeurs pour lequel je suis pret à aller jusqu'au bout.
Comment est ce que j'accomplis tel ou tel mitsva. (décrir sans rien cacher)
Quel mon programme (étude, ethique, famille, travail, education...) pour l'année a venir ; les 3 ans a venir, 10 ans. Ou je voudrais etre arriver à tout ces niveaux au bout de ma vie. Je vais plus lon, qu'est ce que j'aimerai que l'on dise de moi à mon oraison funèbre (un tel était entier avec sa famille, accomplissait les mitsvot avec vigueur, il aidait les pauvres, il était agréable d'etre en sa compagnie...).
Et encore d'autres question de la sorte qui vous concerne plus particulièrement.

En suite passez en revue vos occupations actuelles dans les memes catégories citées. Faites le sans vous trompez, sans tricher, soyez tricte avec vous meme dans le jugement. Est ce que vos action habituel vont dans la direction de ce que vous voulez atteindre àla fin de votre vie?

Je suis sure qu'alors vous en saurez plus sur le pourquoi de votre tristesse. Une chose (ou plus) dans votre vie n'est pas accomplie dans l'optique de vos valeurs, vous vivez à ce niveau là à l'encontre de votre etre.

La réparation ne sera pas façile, mais au moins vous avez touchez le nerf sensible.

Essayez donc, mais sérieusement.
Ensuite faites le à intervale régulier pour savoir ou vous en etes (personnellement je le fais Chaque année à mon anniversaire et quand je suis en milouim)

Anonyme
Vendredi 23 janvier 2004 - 23:00

comment se renforcer en thora ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

A force de volonté.
Et en demandant à D'ieu de nous aider, sans perdre de vue le fait que c'est à nous de faire le premier pas.