Conversation 14544 - Ta perruque sent le roussi,ma chere!

Anonyme
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

suite a la 14502
quelque precision qui me paraissent necessaire a propos de la perruque,
quand le rav ovadia yossef s y opose,c est plus que ca , il dit que la femme qui porte la perruque va bruler au gehinam , pire encore ,sidna baba sale , le rav israel abouhatsira zehouto yagen alenou disait que la femme qui porte la perruque prepare le combustible avec lequel elle ira bruler en enfer, je n essaie pa de faire peur a qui que ce soit, mais il ne faut pas chercher des permissions chez d autres rabanim pour pouvoir faire telle ou telle chose, on est sepharade on doit respecter l avis de nos maitres , que ca nous plaisent ou non.
cordialement.

Rav David Zenou
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

"on est sépharade on doit respecter l' avis de nos maîtres , que ça nous plaise ou non."
Oui mais il y a plusieurs maîtres ....

Il y a beaucoup de grands maîtres. Le Rav Messas permet la perruque et consid^ère que c'est une houmra par rapport au foulard.
Personne ne cherche d'autres permissions, elles sont connues de tous.
Je repete encore que si une femme met la perruque c'est deja un grand pas, et pour certains rabbanim c'est un pas suffisant hilhatiquement.
Arretez de lancez des houmrot àa tout bout de champ et de jeter de mauvaises paroles sur certaines parties du peuple d'Israel!
Si une femme veut porter un foulard et être quitte de toutes les opinions, c'est très bien. De la à condamner celles qui ne suivent pas ces mêmes opinions, je m'en garde bien.
Ceux qui suivent le Rav Ovadia, le suivront la-aussi.
Comme vous le savez tout le monde ne suit pas les opinions du Rav Ovadia Yossef, d'autant plus que plusieurs de ses halahot vont à l'encontre des traditions Nord Africaines (70% des cheelanautes).

Cette reponse vient à la suite des dizaines de questions concernant ce sujet.

Anonyme
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

suite a la 14544
vous me dites "Arretez de lancez des houmrot a tous bout de champs et de jeter de mauvaises paroles sur certaines parties du peuple d'Israel!
", ce qui je trouve n est pas justifiez, d une part ce ne son t pas des homrot pour les rabanim que j ai cité et je peut en cité d autres, d autres part dire que je jette des mauvaise parole sur le peuple d israel me semble etre une remarque injustifier et indigne pour qq un que vous ne connaissez pas mais qui aide ses freres.
Kol touv

Rav David Zenou
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Evidemment pour ces rabbanim là c'est le din. Et pourtant dans un sujet comme cela,et vu la situation du judaisme en France, Navarre et aussi dans certaines communautés en Israel, il FAUT absolument dire que la perruque est aussi bien, cela poussera des femmes à la mettre. En effet beaucoup ne veulent pas entendre parler de foulard et chapeau.

Je disait simplement qu'àa partir du moment où des sommités rabbinques (Le Rabbi de Loubavitch, le Rav Messas) permettent la perruque en disant que c'est même mieux que le reste, vous ne pouvez vous permettre de dire de celles qui mettent une perruque vont à l'encontre de la Thora et brûuleront en enfer.
Si vous avez lu toutes mes réeponses à ce sujet depuis le début (une dizaine je pense) vous comprendrez pourquoi je defends celles qui mettent des perruques.

Sans compter qu'àa Mea Chearim, les femmes portent la perruque,, alors quoi elles aussi iront en enfer?

____________________
Si je vous est dit une remarque injustifie je m'en excuse.

Anonyme
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

je viens de lire les dernieres questions de certains cheelanautes a propos du port de la perruque et je suis outree de voir a quel point il est facile pour certains de porter un jugement aussi hatif,je me marie dans deux mois ,je suis religieuse depuis quatre ans ce qui signifie que j ai fait techouva dans un tas de domaines de la vie religieuse ,et je viens d aller commander ma perruque en cheveux naturels et j en suis tres fiere parce qu avant de decouvrir ces magnifiques perruques jamais je n aurai accepte de me couvrir les cheveux ,je m explique ,pour une femme quoiqu on en dise c est psychologiquement tres dur de se couvrir la tete ,c est un corps etranger que l on s engage desormais a porter pour lerestant de ces jours ,je ne parle pas des maux de tete ,de la chaleur en plein ete ect ect ,et je devrai choisir entre une perruque moche et une jolie en me decidant pour une moche dans le meilleur des ceas parce que sinon ca fait de moi une mauvaise juive? moi en ce qui me concerne je sais que je n ais pas le niveau pour assumer de me couvrir la tete autrement ,le jour ou je l aurai rien ne m empechera alors de le faire autrement ,mais j avance a mon allure dans l amour de la TORAH et je ne fais rien a contre coeur au contraire je transforme les choses difficiles a faire en choses a faire avec plaisir et croyez moi je ne suis pas la seule ,alors gardez vos jugements de valeur pour vous ,nous reglerons la note avec qui de droit en temps voulu!!

Rav Gabriel Elkouby
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Le sujet de la perruque est tres controverse dans la halaha. Certains pensent que son port est formellement interdit (rav Ovadia Yossef et autres). Les autres pensent qu'elle est permise (Rabbi Chalom Messas, Rav Moshe Feinshtein...), et enfin ceux qui pensent que son port est "conseille" plus que le chapeau ou autre couvre chef (rabbi de Loubavitch). Il est clair que le fait de se couvrir la tete est une chose tres difficile en soit de beaucoup de points de vue, et que soit beni le peuple d'Israel qui assume de respecter les commandements d'Hachem.

Rabbi Chalom Messas dans une de ses reponses au sujet de la perruque a ecrit qu'il n'y a aucune halaha qui demande a la femme d'etre moche, et si une femme a decide de metre une perruque, et en est "belle", beni soit elle! Et il est clair que rabbi Chalom etait assez grand pour que l'on puisse se baser sur ses decisions et reponses.
La regle qui doit guider nos pas dans ce domaine, est de ne pas attirer les regards, et de la meme maniere que l'on peut les attirer avec une perruque, on peut les attirer avec n'importe qu'elle autre couvre chef extravagant.

En bref, une femme doit faire attention a sa Tsniout dans tous les domaines et pas seulement au sujet de sa perruque, mais cela ne n'oblige pas a etre moche!!
Hazak oubarouh et qu' Hachem vous guide dans toutes vos decisions.

solidsnake
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

suite a la 14784
Bonjour, je crois avoir été mal compris dans un premier temps par les rabanim, puis maintenant par stella,je n emet aucun jugement je ne suis personne pour juger qui que ce soit, je raportait les avis de grand rabanim sefaradim( rav ovadia yossef et sidna baba salei), je crois qu il est important pour qu il n y est pas confusion de préciser que chacun DOIT suivre sa coutume et ses rav marocains , tunisien , ashkénaze ou autre, s ils permettent tant mieux, sinon il faudra se soumettre , la plupart des décisionnaire sépharade interdisent ou n y sont pas spécialement favorable, même si le rav chalom messas n y est pas opposé (il doit avoir ses raison, l epoque a laquelle nous vivons ne doit pas y etre etrangere), il n encourage pas non plus, et le meilleur moyen de vérifier et de savoir ce que mettait sa femme.
voila , j espere que cela pourra etre bénéfique a tout les cheelanautes
cordialement.

Rav David Zenou
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

L'exemple que vous donnez du Rav Messas n'est pas exact, je lui ai demandé moi même ce qu'il valait mieux. Il m'a répondu que la perruque etait préférable car elle cachait tous les cheveux contrairement au foulard.

Je repete ce que j'ai ecrit il y a quelques reponses de cela, je n'ecris pas la permission de la perruque pour dire qu'elle est la meilleur solution, je l'ecris pour que l'on ne considère les femmes faisant cela comme des femmes allant à l'encontre de la loi juive. Tout ce qu'une femme juive est prête àa prendre sur elle dans le monde occidental où nous vivons est bénéfique. Chacune avancera selon ses possibilités.

Vous remarquerez qu'a aucun moment des dizaines de reponses a ce sujet je n'ai donne mon propre opinion, la n'etait pas le but.
Je suis conscient evidemment autant que vous que la majorite des rabbanim sefarades sont contre a priori. (a noter que certains permettent a posteriori - Rav Haim David Halevy, ancien grand rabbin de Tel Aviv), mais la n'etait pas le but de la discussion.

Leagdil Thora.

clavier
Samedi 3 avril 2004 - 23:00

Je compte faire un chidouhk avec un loubawitch mais il me demande de porter la perruque. Je ne comprends pas bien le sens de la perruque, de plus je trouve que cela embellie la femme. Pouvez vous me dire pourquoi la femme est obligée de porter une perruque?

Rav David Zenou
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

La femme doit se couvrir la tête après le mariage. Les cheveux deviennent alors une partie cache/intime de la femme. Elle ne pourra se découvrir que devant son mari.
Les habad (loubavitch) pensent que la perruque est le meilleur couvre-chef que la femme peut utiliser, ainsi l'a dit maintes fois le dernier Rabbi.
Il y a d'autres opinions (foulard, chapeau) comme vous pourrez le voir sur le site.

yaffabeya
Mercredi 12 mai 2004 - 23:00

il parait que c'est interdit de porter la perruque. pourquoi ?parce que c'est avoda zara. pourquoi c'est avoda zara? parceque toute les bonnes perruques viennent d'Inde . et alors les femmes la bas qui se coupent les cheveux en font une offrande à leurs idôles. Voila parait-il la pssak d'après rav Eliachiv. Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer ce Pssak.
En vous remerciant pour le zikouy harabim et la torat hessed que vous faites.
ps je sais que vous n'êtes pas payer ici bas pour répondre aux questions mais votre salaire est grand dans le monde de la bas aussi j'aimerais une réponse à ma question sur ribitt n 14126 posé il ya plus de 2 mois merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 13 mai 2004 - 23:00

Un nombre important de questions affluent en ce moment au sujet de ces perruques et nous sommes en train de préparer une réponse qui tienne compte de toutes.

La question 14126 est en cours chez le rav Nacache qui y répondra probablement bientôt.

Merci pour vos bénédictions.

zara
Jeudi 27 mai 2004 - 23:00

Bonjour,
Pourriez vous SVP m'indiquer l'origine exacte de la mtisva de se couvrir la tête pour une femme mariée. Je vous pose cette question parce que selon moi il s'agit surtout de cacher aux yeux des autres hommes ses atouts de séduction, les cheveux étant considérés comme tels, au même titre que l'on ne doit pas montrer ses jambes, ses épaules, etc ... Le port de la perruqye me pose probléme dans la mesure où il est vrai que l'on ne montre pas ses propres cheveux mais que l'on montre des cheveux qui dans l'absolu peuvent être encore plus attractifs que sa chevelure naturelle et qu'en tout état de cause, les personnes qui nous regardent ne savent pas que ces cheveux sont artificiels et pourraient se méprendre. Cela m'étonne d'autant plus que ce sont surtout des personnes trés "religieuses" qui portent perruques et qui doivent pourtant bien savoir ce qu'elles font.
Merci d'avance pour votre réponse
KOL TOUV

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 août 2004 - 23:00

La controverse à propos des perruques n'a pas fini de faire couler des électrons. Certains les interdisent formellement, d'autres affirment qu'il n'y a pas d'autre moyen de réaliser pleinement la mitsva.
Quant à l'origine de la mitsva, vous trouverez plusieurs réponses à ce sujet sur le site. Ce n'est pas exactement ce que vous écrivez (atouts de séduction, etc...)

yaacou
Mercredi 9 juin 2004 - 23:00

je viens de découvrir votre site et vous remercie pour ce que vous faîtes, qu'Hachem vous aide , amen.
Une question, concernant les perruques naturelles, car je pense qu'elles auraient du être interdites depuis longtemps pour des raisons de tsniouth, comment peut-on admettre ces perruques aux cheveux longs( il n'ya pas de perrueques naturelles courtes), les gestes que font les femmes pour les relever continuellement, ces perruques qui font passer les femmes mariées pour des jeunes filles, pourquoi aucun rav ne s'est jamais posé de questions là dessus, sans compter les frais financiers que coutent ces perruques, et la course que font (que faisaient !!!) les femmes pour avoir le dernier modèle ...
merci de me répondre, car cela m'intrigue
signée une femme sépharade qui se couvre avec perruque courte artificielle car je travaille avec des goyim

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Shalom,

Pour dire qu'aucun rav ne s'est jamais posé de questions là-dessus, il faudrait avoir une connaissance exhaustive de toute la littérature mondiale des Responsa depuis l'invention de la perruque. Pouvez-vous y prétendre ?
La tendance générale dans les milieux orthodoxes est de ne pas autoriser les perruques aux cheveux longs ni les perruques fabriquées exclusivement avec des cheveux naturels quelle que soit leur provenance (donc sans rapport avec le problème qui s'est posé récemment à cause de l'aspect cultuel de la coupe des cheveux en question.)

yaacouta
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

une personne a posé une question sur la véritable raison d'interdire les perruques naturelles, manque de tsniouth !!!!!
pourquoi aucun rav n'a répondu
chalom

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Par cohérence du sujet le trieur a mis cette question dans la catégorie "Pudeur". Je voudrais la mettre dans la catégorie éducation.

Et 1026 autres questions ont été posées auxquelles nous n'avons pas encore répondu. Pourquoi êtes-vous si véhémentement intrigué par l'absence de réponse à ce que vous prétendez faussement être la véritable raison d'interdire les perruques naturelles.
Il est inutile d'attendre des réponses de la part des rabbins si on les traite de faussaires ou de menteurs et je n'aime pas du tout votre ton. Sachez d'ailleurs que c'est une faute bien plus grave que vos prétendues préoccupations de tsniout, car dans le premier cas vous trangressez une obligation de la Thora de respect à l'égard de la Thora et de ses représentants (*) alors que dans le second cas il ne s'agit après tout que de conduites recommandées et adoptées, dans leurs nuances et variétés, par le peuple d'Israël et comme tel intangibles, mais dont l'indication dans la Thora ne figure pas comme l'une des 613 mitsvoth.
La Téchouva n'est pas toujours là où il faudrait vraiment.

______________
(*) Sifra s/ Qeddochim, Qiddouchine 32, Sefer Hamitsvoth assine 209, hilkhoth Talmud Thora 6, Tour Yoré Déa 244, Sefer Mitsvoth Gadol (Smag) Assine 13, Sefer Hahinoukh 257.