Conversation 13313 - En vrac

Anonyme
Lundi 26 janvier 2004 - 23:00

kvod arabanim, plusieurs questions en vrac, pour quand vous aurez le temps ( un jour si D. veut):
1.peut on faire netila ds un evier ou il y a de la vaiselle, ou est ce problematique?
2.peut on vous poser des questions si on a deja un rav sachant que c est une mitsva d avoir un rav, mais sachant aussi qu il y a des fois des question qu on n ose pas lui poser?
3.comment casser un yetser specifique qu on a , vaut il mieux y aller carrement, c est a dire s abstenir completement de la chose en question, ou vaut il mieux y aller doucement?
4.merci beaucoup, kol akavod et bon courage pour toutes mes questions...!

Rav Chalom Sitbon
Samedi 3 avril 2004 - 23:00

1 il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de nétilate il y a celui qu'on fait avant de manger; celui-ci peut se faire même sur de la vaisselle parce que il ne se fait pas pour des raisons de mains impures et donc l'eau qui coule de ces mains n'est pas non plus impure; cependant le nétilate qu'on fait le matin au lever est pour écarter ce qu'on appelle '' rouah raha'' qui sont une impureté qui se colle aux mains suite au sommeil et à la nuit; c'est pour cela que l'eau qui découlera de ces mains est inutilisable à quelconque besoin. il existe une 3ème catégorie de nétilate qui est celui qui est fait à la sortie des toilettes, selon le choulran arouh, et il n'est pas évident qu'il faille faire attention sur quoi sera versée cette eau, et il ne faudra pas non plus verser 3 fois alternativement mais selon l'avis du kaf hahaim il faudra faire attention à toutes les lois qui sont valables pour le nétilate fait au lever

2 il est inscrit dans avote, les pirké avote, fin du 1er chapitre ''fais toi un rav et éloigne toi du doute '' c'est pour cela qu'il ne faut en aucun cas rester sur le doute et comme nous dit la guemara, il n'y a pas de jour joyeux comme le jour où l'on écarte le doute c'est pour celà que même s'il faut avoir un rav fixe car même si pour une raison quelconque le doute creuse il faut poser la question à quelqu'un d'autre et chasser le doute .nous ne parlons pas ici du cas d'une personne qui a un rav accessible et qui ne veut pas lui poser la question car il craint sa réponse, car la halaha doit être reçue qu'elle ne plaise ou pas.

3 nous dit le rambam dans ses 8 chapitres qu'il faut des fois taper à l'extrême pour combattre le yétser afin de revenir à un équilibre normal mais celà se fait quand il n'est point possible autrement quand la personne en a les forces il faut savoir aussi que celà dépend de la gravité de la chose qu'on veut réparer et que cà dépendra aussi des forces de volonté qui t'animent.
il faut savoir se connaître avec ses qualités et ses défauts, il existe des moyens de combattre le yétser comme l'étude de la torah qui est comme un mikvé de purification et aussio le contact avec des gens de qualité, des amis tsadikims, et le contact avec le rav ou le tsadik a aussi pour but, outre celui de répondre à des questions, de réveiller chez la personne par le seul contact qu'on a avec elle une certaine perfection , comme il est dit chez yoossef, qu'à l'instant où il était prêt à fauter avec la femme de putiphar, s'est réveillé chez lui le visage de son père avec tout ce que celà représente, et la faute a été ainsi évitée, et comme il est dit chez le roi salomon que tout le temps que son maître à proximité de lui, salomon n'a pas fauté. ce n'est pas à cause du fait que son rav doit être un gendarme mais par le fait que son rav représente chez chacun une certaine perfection à laquelle chacun doit aspirer hag saméah et bonne chance

mss
Lundi 16 janvier 2006 - 23:00

Je veux essayer de faire plus au niveau de la Tsiout mais j'ai beaucoup de lacunes pouvez vous m'éclairer.
Puis je rester la tête nu devant mes fils (4 et 2 ans) à la maison, devant d'autre femmes (mariées ou non) ?
Ai je le droit d'être en pantalon survetement ou pyjama si je suis seule chez moi, avec mon mari et/ou mes enfants.
Y a t-il une tenue vestimentaire particuliere pour prier (pas en pantalon)que l'on soit seule ou non, une position...
Puis-je adesser une priere silencieuse à Hachem (pas à haute voix mais dans ma tête).
Une priere qui vient seulement du coeur est-elle aussi valable que celle qui vient d'un livre, je ne sais pas tres bien lire en hébreux et surtout je ne le comprends pas, avant je priais tout le temps "à ma sauce" mais j'ai peur de mal le faire et d'offenser Hachem alors je prie de moins en moins mais j'en souffre, je n'osais pas en parler mais ici c'est plus facile.

Escusez moi si mes questions semblent pueriles mais comment avancer si je n'ose jamais les poser.

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 26 janvier 2006 - 11:53

Chalom,

Une grande partie de vos questions ont déjà été posées, je répondrai donc succintement, et pour plus de détails, surfez…
1: Oui, vous pouvez être découverte devant les uns et les autres.
2: Oui.
3: Il faut être habillée convenablement, pas en pyjama, par exemple.
La Amida se récite debout, le reste peut être dit assis.
4: Essayer d'associer les deux. C'est en disant assidûment les prières que vous apprendrez à les dire. Mais une prière que vous comprenez et qui vient de vous et exprime vos sentiments personnels est sûrement la bienvenue. Je vous conseillerai cependant de ne pas vous contenter de la dire mentalement, mais tout au moins en remuant les lèvres, même sans élever nullement la voix. C'est de la prière personnelle de Hanna implorant D'ieu pour avoir un fils que nous apprenons ces lois.

Vos questions n'ont rien de puéril et sont les bienvenues. C'est un plaisir pour nous d'y répondre.