Conversation 2166 - Devoirs des juifs envers les non-juifs

Anonyme
Lundi 28 octobre 2002 - 23:00

Quels sont les devoirs des juifs envers les non-juifs?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 1 décembre 2002 - 23:00

On trouve dans le Talmud de nombreux textes discriminatoires par rapport aux non-juifs, textes abondamment cites et commentes par les antisemites. La presence de ces textes dans nos sources ne peut etre niee. Cependant, elle demande a etre replacee dans son contexte historique et a etre eclairee a la lumiere des commentaires talmudiques au cours des generations. Les peuples non juifs avec lesquels nos ancetres etaient en contact a l'epoque de la Michna et du Talmud, et a des epoques plus reculees etaient des peuples idolatres. Nos sages les consideraient comme depraves et cruels. Ce que nous savons des cirques romains et des combats de gladiateurs confirme cette optique. De plus, ces peuples etaient en etat de conflit ouvert ou larve avec les juifs.
Malgre cela, on trouve aussi des textes exigeant de se comporter avec les non juifs de la meme maniere qu'on le ferait avec des juifs.
"Une ville dans laquelle vivent juifs et non juifs, on subviendra aux besoins des pauvres non juifs pour preserver les voies de la paix; on enterre les morts des non juifs et on fait leur oraison funebre pour preserver les voies de la paix; on console les endeuilles non juifs pour preserver les voies de la paix" (1). Les Talmuds rencherissent et enjoignent de visiter les malades non juifs et de leur offrir encore d'autres services (2).
La raison evoquee "mipney darkey chalom", que nous avons traduit par le besoin de preserver les voies de la paix a donne lieu a deux interpretations differentes, qui s'affrontent jusqu'a nos jours. S'agit-il d'une prise de position pragmatique, ou d'une prise de position ideologique?
Selon la premiere interpretation, il vaut mieux fournir aux non juifs les memes services qu'aux juifs car cela releve de notre interet. A la limite, si cela ne sert pas notre interet, nous pouvons nous en dispenser.
Selon la seconde interpretation, fournir aux non juifs les memes services qu'aux juifs et ne faire aucune discrimination entre eux releve de l'essence meme de la Tora qui considere avec amour tous les etres humains qui remplissent leur role en tant qu'homme (a l'exception des idolatres) (3).
Au niveau pratique, cette divergence d'opinion n'a pas d'influence puisque selon les deux opinions il faut avoir des relations cordiales avec les non juifs.
Personnellement, je prefere l'opinion qui y voit le reflet de l'essence meme de la Tora et de D'ieu Lui meme, puisque comme le souligne Maimonide (4) "D'ieu est bon envers tous, et Sa misericorde entoure toutes Ses creatures" (5) et il est ecrit que "ses voies sont des voies de douceur et ses chemins des chemins de paix" (6) . Dans un autre endroit Maimonide ecrit que la paix est primordial, car toute la Tora a ete donnee pour faire regner la paix dans le monde (7).
Ajoutons que pour Nahmanide, c'est une mitsva de la Tora que de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider un non juif jouissant du statut d'etranger vivant parmi nous, statut accorde a tout adepte du Christianisme et de l'Islam vivant parmi nous (8).
Nous pouvons donc affirmer que de nombreux textes traitant les non juifs avec mepris sont le fruit des vicissitudes dont ont souffert les juifs au cours de leur histoire.
J'ai dans une autre reponse evoque brievement l'opinion de Rabbenou Menahem Hameiri, a laquelle vous voudrez bien vous reportez (9).

Pour resumer: Avoir des relations cordiales avec des non juifs reflete l'esprit de la Tora, bien entendu, en prenant garde de respecter les restrictions imposees par la Halakha afin de ne pas favoriser mariages exogamiques et assimilation.

References: 1: Tossephta Gitin (Liberman) 3, 13-14. 2: T.B. Gitin 61 a; T.Y. 3: Commentaire du Rachba sur T.B. Gitin 61 a; voir aussi les opinions divergentes au 20eme siecle entre le Rav Yehouda Unterman et le Rav Hayim David Halevy, Thumin 9 p.71. 4: Melakhim 10,12.
5: Tehilim/Psaumes 145, 9. 6: A propos de la Tora, Michley/Proverbes 3,17. 7: Hannouca 4, 14. 8: Rav N.E. Rabinovitch, Meloumdey Milhama ch. 43. 9: Rubrique Divers no 1537. Voyez aussi rubrique Tora 1459.

raf555
Samedi 7 février 2009 - 23:00

Bonjour, doit-on dire à un non-juif qu'il nous a rendu plus de monnaie que prévu ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 9 février 2009 - 00:15

Il a été répondu à cette question sous le N° 2166.

raf555
Samedi 7 février 2009 - 23:00

Bonjour, doit-on rendre à un non-juif un billet de 500 euro qu'il a perdu et que l'on a retrouvé ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 9 février 2009 - 00:15

Il a été répondu à cette question sous le N° 2166.