Conversation 1459 - Enseigner la Thora à un non-juif

Anonyme
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

Je travaille ,en semaine, dans une petite ville de province où il n'y a pas vraiment de communauté juive.
J'ai proposé à un non-juif, déjà versé dans les textes bibliques, de lui apprendre l'hébreu.
On dit d'une part, que l'exil existe pour ramener des âmes et répandre la Torah; ....Mais d'autre part, les rabbins lançaient un anathème contre ceux qui révèlaient les secrets da la Torah.
Qu'est-ce qu'il est donc mieux de faire?
Merci pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 4 septembre 2002 - 23:00

Si votre question se rapporte a l'enseignement de la langue hebraique, le reponse est claire: ceci est autorise. Aucun texte a ma connaissance ne l'interdit.
Si il s'agit de l'enseignement de la Tora, la reponse doit etre plus nuancee. Le Talmud interdit dans plusieurs endroits d'enseigner la Tora a des non-juifs, sans en indiquer clairement la raison. La raison de l'interdit n'etant pas claire, celui-ci a ete interprete de differentes manieres. Certains rabbins ont ecrit que cela ne concernait que la loi orale, d'autres ont ecrit que seuls les secrets de la Tora ne devaient pas etre reveles. Maimonide ecrit qu'il est autorise d'enseigner la Tora aux Chretiens (mais non aux Musulmans; les premiers reconnaissant l'autorite de la Bible, les seconds, non).
Il semble donc que l'on puisse autoriser a enseigner la Tora a un non juif dans certaines circonstances, si celui-ci le demande. Je ne crois qu'il faille recommander de proposer une telle etude, ainsi que vous l'avez fait (il aurait ete preferable de poser la question avant d'avoir fait la proposition). Une fois la proposition faite, il n'est pas necessaire de revenir en arriere.
Mais a l'enonce ce votre question, un autre point doit etre souleve.
Vous vous sentez semble-t-il un peu esseulee dans une petite ville de province ou il n'y a pas de communaute juive active. Peut-etre cherchez vous des contacts. L'etude en commun est un acteur de rapprochement tres fort. Une telle etude ne comporte-t-elle pas de risques?
(references: Sridey Esh, nouvelle edition, t.2 p.501; Yabya Omer. Y.D.t. 2 ch.17)

Anonyme
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

bonjour,
a t'on le droit d'enseigner de la torah a un goy ?

Rav David Zenou
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Regardez la reponse 1459.