Conversation 53028 - Les « pains de proposition »
Chers rabbanim,
J'aimerai savoir si les 12 pains de propositions étaient apportés au temple pendant la périodes de Pessah, j'imagine que non mais qu'apportait-on à la place? Ces pains étaient-ils consommés par les cohanims en temps normal, si oui quand d'une semaine sur l'autre ou chaque jour? Enfin que devenaient-ils ?
Merci pour vos réponses et de m'indiquer les sources pour que j'approfondisse. Kol Tov.
Les « pains de proposition » (לחם הפנים) ne contenaient pas de ‘hamets, ainsi qu’il est prescrit par Wayiqra 2, 11. Je rappelle à ce sujet que les seules offrandes collectives présentées au Temple et contenant du ‘hamets étaient les « deux pains » (שתי הלחם) offerts pendant la fête de Chavou‘oth (Wayiqra 23, 17).
Ils étaient consommés semaine après semaine par les kohanim, et la Guemara (Yoma 39a) rapporte que, pendant les quarante ans où Chim‘on ha-tsaddiq a exercé les fonctions de kohen gadol, chaque kohen qui mangeait un fragment de ce pain s’en trouvait rassasié.
Les « pains de proposition » étaient fabriqués, à l’époque de la Michna, par une famille Garmo qui en gardait précieusement le secret. Il leur a été tenu rigueur de cette attitude (Yoma 3, 11).
en continuité a la question 53028:
que veut dire la mishna du traité avot qui parle des 10 miracles qui se produisaient au temple:
ולא נמצא פסול בעומר ובשתי הלחם ובלחם הפנים
que veut dire Passoul BaOmer ?
Merci pour votre temps !
Le עומר était cueilli, en faible quantité, dans la nuit qui suivait la fête, de sorte qu’il n’aurait pas pu être présenté dans le Temple s’il avait été frappé ensuite d’invalidité rituelle (Voir Bartenoura et Tossafoth Yom tov ad Avoth 5, 5 ; Rachi ad Yoma 21a).