Conversation 42934 - Josué et Akhan

madoua88
Dimanche 13 juillet 2008 - 23:00

Bonjour ,
J'aimerais savoir si Yeochoua a été puni pour avoir prononcer les paroles suivantes :
Et Josué dit: "Ah! Seigneur, Elohim! Pourquoi as-tu fait traverser le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer au pouvoir des Amorréens, pour nous faire périr? Que ne sommes-nous, de préférence, restés sur l'autre bord du Jourdain! 8 De grâce, Seigneur, que dirai-je, après qu'Israël a tourné le dos à ses ennemis? Ils l'apprendront, les Cananéens et les autres habitants du pays, et ils vont se jeter sur nous, et effacer notre nom de la terre... Ne feras-tu rien pour ton nom glorieux à toi?"
On sait que les Bné israel qui s'etaient plaint de la meme facon dans le desert sont mort pour ne pas avoir accorder une totale confiance aux desseins divins ....
Yeochou aurait il échappé à ce chatiment ? si oui pouquoi ?
merci d'avance !

Jacques Kohn z''l
Mardi 15 juillet 2008 - 00:43

Rien ne permet de supposer, à la lecture des commentateurs traditionnels, que Josué ait été puni pour avoir prononcé ces paroles (Josué 7, 7 à 9).

Le chapitre 7 du livre de Josué est consacré tout entier au sacrilège commis par Akhan et à la punition prononcée contre celui-ci. Et lorsque Hachem répond à Josué (verset 11) qu’Israël « a péché, et qu’ils ont même transgressé Son alliance », Josué a répondu : « Maître du monde ! Qui a péché ? »

Hachem lui répondit : « Me prendrais-tu pour un délateur ? Va consulter le sort ! »

C’est ce que fit Josué, et le sort désigna Akhan, lequel avoua aussitôt son crime (Sanhédrin 43b).

C’est l’auteur du sacrilège et lui seul qui a été puni.