Conversation 70456 - Le talmud, la lune et le soleil

arouas.david
Mercredi 17 juillet 2013 - 23:00

Bonjour.

Comment se fait-il que la Guemara tente de prouver des réalités physiques par l'interprétation plus que large de certains versets? n'est ce pas de la malhonnêteté intellectuelle? (voir Yoma 29b au sujet de la lumière du soleil et de la lune par exemple)

Merci d'avance

Rav Samuel Elikan
Lundi 22 juillet 2013 - 13:22

Shalom,
J'ai beau chercher dans Yuma 29b, je n'ai vu aucun verset cité.
Peut-être faisiez-vous allusion aux très jolis propos de Rabbi Abahou dans 29a qui sont une "aggadeta", une allusion, qu'il ne faut pas (com)prendre au sens propre.
En outre, certains versets sont parfois cités pour nous dévoiler une idée, il y a là un sens profond à chercher - dans ce cas il faut être plus philologue et exégète et moins physicien et astronome. Les propos de nos Sages sont généralement plus d'ordre "théologique" qu'autre chose. Ils se basent d'ailleurs sur la science de leur époque tout en la citant. Je ne vois pas en quoi il y aurait là une quelconque malhonnêteté intellectuelle.
Kol touv

arouas.david
Mercredi 24 juillet 2013 - 23:00

Bonjour,
Oui yoma 29a désolé (rabbi abahou)!
On ne peut pas expliquer cette guemara de façon allégorique vu que la phrase de rabbi abahou a une visée halakhique!

Rav Samuel Elikan
Jeudi 8 août 2013 - 10:43

Shalom, quelle visée halah'ique exactement ? Je n'en vois aucune...
Kol touv

arouas.david
Mercredi 24 juillet 2013 - 23:00

Je ne peux pas répondre de longue chose c'est bien embêtant mais vous aurez certainement compris le fond de ma question à savoir que Rabbi abahou tente de prouver par un passouk que Rabbi a raison scientifiquement parlant, alors que ce passouk ne parle absolument pas de ca..et dire que c'est un machal est trop simple vu que nous nous trouvons dans une sougya qui parle de halakha et pas de haggada

Rav Samuel Elikan
Jeudi 8 août 2013 - 13:48

Shalom,
Rabbi Abahou ne tente pas de prouver quoique ce soit de scientifique par un verset.
Cf. Hagahot Rabbi Eliezer Moshe Horowitz et Menah'em Meshiv Nefesh (ad loc.) qui disent qu'il y a une mah'loket à ce propos dans la Tossefta (et que le verset vient donner un sens spirituel) et Sfat Emet (ibid.) qui pose la question: étant donné que c'est un phénomène naturel connu de tous, que Rebbi a-t-il bien voulu dire ? Et il répond que là justement vient Rabbi Abahou et explique que ses propos sont une allusion permettant de comprendre les versets du chapitre "d'Ayelet HaShah'ar".
Kol touv

arouas.david
Mercredi 7 août 2013 - 23:00

Bonjour,

Si, il y a bel et bien une visée halakhique! La guemara tente de baser sur un passouk l'affirmation de Rabbi qui disait plus haut que le soleil et la lune avait des lumieres et des projections differentes, ce qui change la facon d'appréhender le temoignage des témoins pour un jour nuageux par exemple! Certes la Guemara n'a pas besoin d'appuyer la sevara de Rabbi sur un quelconque verset, mais c'est pourtant ce qu'elle fait...

Rav Samuel Elikan
Lundi 12 août 2013 - 05:47

Shalom,
Je vous invite à regarder plus profondément les sources vers lesquelles je vous ai renvoyé.
Kol touv