Conversation 49143 - Le kohen gadol et Yom kippour
Shalom,
Y a-til des sources qui relateraient la mort de cohen gadol dans le kodesh akodashim le jour de kippour, ou jamais aucun cohen gadol n'est il mort dans la kodesh akodashim?
Les cohen gadol portaient-ils des 'paamonim' aux pieds au moment dentrer das le kodesh akodashim ? pour quelle raison? et en quel matiere?
merci!!
1. « Pendant toute la durée du premier Temple, qui s’est étendue sur quatre-cent-dix ans, n’ont été en service que dix-huit kohanim guedolim. Pendant celle du deuxième Temple, soit durant quatre-cent-vingt ans, il y en a eu plus de trois-cents. Si l’on soustrait de ces quatre-cent-vingt ans les quarante années du pontificat de Chim‘on ha-tsaddiq, les quatre-vingts de celui de Yo‘hanan kohen gadol, les dix de celui de Yichmaël ben Pavi et, selon certains, les onze de rabbi El‘azar ben ‘Harsom, on s’aperçoit qu’aucun des autres kohanim guedolim n’a franchi la limite d’une année » (Yoma 9a).
Le Zohar indique à ce sujet que l’on avait pris l’habitude d’attacher une corde aux pieds du kohen gadol afin de pouvoir l’extraire du Saint des saints s’il devait y trouver la mort.
2. Des clochettes d’or (פעמני זהב) faisaient partie de la tenue vestimentaire du kohen gadol (Chemoth 28, 33) et étaient fixées à sa robe. Le jour de Yom kippour cependant, celui-ci n’était vêtu que de lin (Wayiqra 16, 4).