Conversation 52890 - Le ramasseur de bois et la prison

joel
Samedi 17 juillet 2010 - 23:00

Chalom Rav,
Dans la paracha chela'h lekha (chap. 15 ver. 32 et suivants), on nous relate l'histoire d'un homme qui trangressé chabbat en ramassant du bois.
Moché fait mettre cette personne en prison car il ne connait pas la peine de mort qui doit etre utilisé pour exécuter cet homme.
Pourquoi avoir mis cet homme en prison?
Que risquait on? Une récidive qui ne serait intervenue que le chabbat suivant? Que la personne se sauve? on est en plein désert entouré par des ennemis : les Cannanéens, Les Amalécites ...

Ma deuxième question porte sur le chapitre 14 verset 40 et suivants. Ici, il est question d'un groupe qui veut monter en Israel contre la volonté de Dieu. Moché les met en garde mais rien n'y fait. Ils y vont et se font massacrer par les Cannanéen et les Amalécites.
Pourquoi ici ne pas les mettre en prison afin de les faire réfléchir sur leur décision et leur éviter une mort certaine?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Emmanuel Bloch
Vendredi 30 juillet 2010 - 03:20

Chalom,

1) L'emprisonnement du ramasseur de bois est qualifie par le r. Chimchon Raphael Hirsch, dans son commentaire sur le verset de Bamidbar 15:34, de "detention preventive"; ensuite, le r. Hirsch cite les memes midrachim que Rachi, selon lesquels il etait clair que le ramasseur de bois etait coupable de mort pour avoir viole le chabbat, la seule question restant a clarifier etant la forme exacte de sa mise a mort.

Je pense que ce commentateur veut mettre ici en relief le fait que l'emprisonnement faisait partie du processus judiciaire normal. En d'autres termes, la halakha demande qu'un meurtrier presume ne soit pas laisse libre d'aller et venir comme il le souhaite, mais soit place en detention preventive jusqu'a que son statut definitif soit connu.

La situation particuliere dans laquelle se trouvait le peuple a ce moment de son histoire - dans le desert, entoure d'ennemis - ne joue pas sur l'application de la loi.

2) A priori, la Torah ne connait pas de prison "preventive" dans le sens que vous suggerez. Chacun est libre de ses choix et de ses actes, quitte a en supporter les consequences eventuelles. Ou sinon la meme question pourrait etre posee a propos de n'importe laquelle des fautes commises par les Hebreux dans le desert ...

A noter que le Netsiv de Volozhin, dans son commentaire sur le 'Houmach Haamek Davar, precise que les personnes qui tenterent l'entree en Israel malgre la claire opposition divine savaient pertinemment qu'elles allaient vers la mort. Mais ces personnes, selon ce commentateur, souhaitaient avoir le merite d'etre enterrees en Terre d'Israel plutot que dans le desert (ce qu'elles ne purent accomplir en fin de compte, repoussees qu'elles furent par les Cananeens et les Amalecites).