Conversation 50285 - Sainteté et séparation

EliezerDarmon
Mercredi 23 décembre 2009 - 23:00

Bonjour à vous, et merci pour ce site et le temps passé pour que nous soyons plus érudits.
J'aimerais savoir si le mot "kadosh" qu'on a coutume de traduire par "saint", mais qui est souvent rapproché de la racine K D SH "séparation", pourrait selon vous avoir un sens "d'unité" ou de « vie »?
Selon la Thora, je crois savoir qu'il existe 3 états métaphysiques : le profane (Hol), le saint (Kaddoch) et l'impur (Toumah), lorsqu'on fait une bénédiction, est-ce pour rendre "kadoch" par exemple l'aliment que l'on va manger ou est-ce au contraire pour le rendre "hol"?
Par ailleurs, y a t'il une explication au fait que dans la "kédoucha" le mot "kadoch" soit répété 3 fois par les "créatures célestes".

Jacques Kohn z''l
Vendredi 25 décembre 2009 - 01:12

1. Dans son commentaire de Wayiqra 19, 2, à propos des mots « Soyez saints » (קדושים תהיו), Rachi associe la notion de sainteté à celle de séparation des péchés.
Quant aux notions de pureté et d’impureté, elles se situent un niveau différent de ce qui est saint et de ce qui est profane. Il est des choses saintes, notamment dans le domaine des sacrifices, qui peuvent devenir impures, de même qu’il existe des choses profanes qui sont pures.

2. La triple répétition du mot קדוש est empruntée à Isaïe 6, 3 : וקרא זה אל זה ואמר קדוש קדוש קדוש ה' צבאות מלא כל הארץ כבודו (« Et l’un appelait vers l’autre, et disait : Saint, saint, saint, est Hachem des armées ; toute la terre est pleine de sa gloire ! »
Diverses interprétations ont été proposées de ce verset :
La plus connue, celle du Targoum Yonathan, qui fait également partie du rituel, comprend le premier de ces trois « saint » comme désignant la triple sainteté divine : dans les cieux, sur terre, et le troisième comme définissant Son éternité.
Radaq propose deux explications. Selon la première, le prophète Isaïe a vu chaque ange appeler l’autre afin de l’encourager à réciter avec lui la louange de Hachem. Les deux premiers « Saint », selon cette interprétation, correspondent au titre d’honneur conféré par chacun des anges à un autre, et un seul fait référence à Hachem Lui-même
Quant à Rachi, il tient ce triplement du mot « Saint » pour une marque de courtoisie témoignée par chacun des anges envers les autres : Chacun demande à son voisin la permission de louer Hachem avec lui afin de pouvoir le faire à l’unisson avec lui.

EliezerDarmon
Jeudi 24 décembre 2009 - 23:00

Chalom Rav Kohn, et Merci pour votre dernière réponse
J’avoues ne pas comprendre cette séparation dont parle Rachi, surtout à la lecture de traduction habituelle en français de la Thora : L'Éternel parla à Moïse en ces termes: "Parle à toute la communauté des enfants d'Israël et dis-leur: Soyez saints! Car je suis saint, moi l'Éternel, votre Dieu. Lévitique, 19-2.
Ou Lévitique 20 ;26 : Soyez saints pour moi, car je suis saint, moi l'Éternel, et je vous ai choisis (séparés) d'avec les peuples pour que vous soyez à moi.
Comment comprendre que « kadoch » veuille dire « séparé des pêchés » alors que l’enjeu est ici de comparer le peuple juif à Dieu lui-même ? Dieu serait donc séparé des pêchés ?
Par ailleurs, le mot « kadoch » et ses dérivés sont largement utilisés dans la Thora, et il en est ainsi du Kaddich qui est une louange à l’Unité du Créateur dans la Vie.
C’est la raison qui m’a poussé à envisager d’autres notions pour définir le mot « kadoch », par exemple « l’unité » ou « la vie ».
Cette "élection" dont parle la Thora est un des fondements de la jalousie des nations, et je pense que ça vaut la peine d'essayer de comprendre.
Merci encore et Chabbat chalom

Jacques Kohn z''l
Vendredi 25 décembre 2009 - 06:01

Je vous remercie de votre intéressante remarque.