Conversation 62507 - Les livres apocryphes

judah.eichmann@hotmail.fr
Mardi 3 avril 2012 - 23:00

Pourquoi les livres de Tobie, Judith, Maccabées I, Maccabées II, Sagesse, Baruch, Joël ne figurent pas dans notre Bible alors qu'ils figurent dans la Bible de Jérusalem ? Ils ne sont aucunement contraires au Judaïsme et ils nous apportent des éclaircissements sur les prophéties de Daniel, Ezéchiel, Jérémie, ... Personnellement, je les ai lus et je n'ai rien trouvé quoi que ce soit contre le Judaïsme. Qui les a écrits ? Quand ont ils été écrits ? et pourquoi ne les réintroduirons nous pas dans notre Bible ? Rappelons comme même que les livres de David et de Salomon avaient été écartés de notre Bible jusqu'à ce que des gens intelligents les ont réintroduit.

Emmanuel Bloch
Mercredi 4 avril 2012 - 11:10

Chalom,

Le processus de canonisation du Tanakh fut long et relativement complexe, et on en trouve des echos dans certains enseignements de nos Sages - certains livres furent enleves du canon biblique, puis remis, etc.

Il existait effectivement, pendant la periode du Second Temple, tout un corpus de textes consideres comme saints et prophetiques, dont seule une partie fut inclue par nos Sages dans le Tanakh. Le livre de Joel, que vous mentionnez, est ainsi bel et bien "dedans".

Mais un certain nombre de textes ne furent pas canonises. La question, a laquelle il est souvent difficile d'apporter une reponse definitive (vu le temps ecoule), est de savoir pourquoi. En ce qui concerne certains textes, c'est assez evident. Le livre des Jubilees defend des opinions sectaires, proches de celles retrouvees parmi les manuscrits de la Mer Morte (calendrier different, ...), et entre en conflit net avec le Judaisme rabbinique. Ou bien, les livres de Enoch racontent l'histoire d'un homme devenu ange, ce qui peut sembler trop proche du christianisme naissant. Etc.

Pour d'autres livres, on ne peut que conjecturer. Par exemple, certaines histoires du livre de Judith se retrouvent dans le midrash, mais le livre en lui-meme n'est pas dans le Tanakh. Je ne saurais vous dire pourquoi.

Aucun ecrit attribue au roi David n'a ete exclus du Tanakh. Il y a effectivement eu debat entre les Sages a propos de Kohelet (Ecclesiaste), attribue a Salomon, car ce livre semble enseigner, au niveau du pchat, que l'histoire est vaine et n'a pas de sens, mais les rabbins surent demontrer comment interpreter les versets litigieux afin de dissiper tout malentendu, et ce livre fait aujourd'hui partie de la troisieme partie du Tanakh.