Conversation 59035 - L'age du premier assassin
Bonjour !
Vous serait-il possible de m'orienter afin de pouvoir trouver l'âge auquel Caïn a assassiné son frère Abel ?
La Torah ne le mentionne pas, et les Mefarshim que j'ai pu lire ne le font pas non plus.
Merci beaucoup
Chalom,
Diverses reponses ont ete donnees, a la question de savoir quel age avaient alors les deux freres; en effet, il s'agit du meme age, sachant qu'ils etaient jumeaux (et meme d'apres l'avis suivant lequel ils sont nes de deux grossesses distinctes, ils sont tout de meme nes le meme jour - grossesse et naissance etant alors instantanees - et avaient par consequent le meme age).
Pour trouver une approximation de leur age lors du meurtre, il s'agit de determiner en premier lieu a quelle date le crime a eu lieu. De nombreux avis ont ete donnes (la plupart se referent a la date de leurs sacrifices, or les versets semblent indiquer que le meurtre a eu lieu peu apres):
- Le 14 Nissan [cf. Targoum Yonathan Berechit 4,3], donc cela depend si le monde a ete cree en Nissan ou en Tichri [cf. Roch Hachana 10b,11a&b]: si c'etait en Nissan, ils n'avaient alors que quelques jours, sinon (en Tichri), ils avaient environ six mois.
- La 1ere nuit de Pessa'h [cf. Pirqei deRibbi Eli'ezer 21 et Yalqout Berechit 35], ce qui ajoute un jour a l'option precedente.
- Le 50eme jour a partir de la creation [cf. Berechit Raba 22,7], donc ils avaient 44 jours.
- Au 50eme jour de leur naissance (56eme a partir de la creation) [cf. Rabeinou Be'hayei].
- A 1 an [cf. Iben 'Ezra 4,4 et 'Hezqouni 4,3].
- A 40 ans, d'apres le Midrach Tan'houma [Berechit 9].
[extrait du recueil de devinettes "Ha-i'houd ba'hidoud"]
Ou etiez-vous a l'heure du crime?
Chers Rabbanims,
N'ayant pas obtenu de réponses aux questions 59035 et 59172 (L'âge du premier assassin), j'ai tenté de trouver une réponse.
Il apparaît que, selon le Midrach Tanhouma, Caïn et Abel étaient âgés de quarante ans.
Par contre, le Midrach Raba explique qu'Abel n'est pas resté au monde plus de 50 jours...
Comment concilier ces différentes réponses ?
Hatima tova
Merci de vos lumieres!
Quant a la contradiction que vous avez souleve il faut savoir qu'il arrive que des midrashim differents aient des auteurs de differentes opinions. (il semblerait donc que nous avons la une makhloket de midrashim)