Conversation 53053 - Le successeur de Shammaï

Questionneuse
Samedi 31 juillet 2010 - 23:00

Chalom et merci des réponses que vous apportez à mes questions,
Après avoir parlé de Hillel, j'aimerais parler de Shammaï. Je crois savoir qu'il fut Av-Beth-Din et que ses décisions furent abrogées à sa mort. Qui a succédé à Shammaï à la fonction d'Av-Beth-Din ?
Merci à vous

Emmanuel Bloch
Dimanche 1 août 2010 - 04:33

Chalom,

Ce fut un petit-fils de Hillel qui succeda a la fonction de president du tribunal rabbinique (av beit din) : Rabban Gamliel (cf. Chabbat 15a).

Questionneuse
Samedi 31 juillet 2010 - 23:00

Merci de votre réponse rapide ! Je reviens donc sur ma question 53053. Dites-moi si je me trompe : je crois savoir que le Sanhédrin avait un président qui disposait du pouvoir législatif (la "Torah vivante", il fixait la norme) et un vice-président qui disposait du pouvoir judiciaire et présidait le tribunal rabbinique (av-beith-din). Hillel et Shammaï se sont illustrés dans ces fonctions, en leur temps. Rabban Gamliel a-t-il cumulé les 2 fonctions ? après la mort de Shammaï, y-a-t-il eu confusion des 2 fonctions ?

Emmanuel Bloch
Jeudi 12 août 2010 - 12:47

Chalom,

La situation est quelque peu plus compliquee que cela. Je ne suis pas que l'on puisse utiliser telle quelle la distinction entre pouvoir judiciaire et pouvoir legislatif, mais il est exact que le grand Sanhedrin de 71 membres, qui siegeait dans une chambre du Temple de Jerusalem, avait toute une serie de competences reservees. Elles sont decrites par le Talmud dans le traite de Sanhedrin.

Ces competences appartenaient au Sanhedrin en tant qu'instance, et non a l'un ou l'autre de ses membres pris independamment, meme le president ou le av beth din.

Il n'y a pas eu confusion des fonctions apres Hillel et Shamay.