Conversation 2519 - La medisance d'Aaron sur Moche
Chabbat Chalom...
Je me pose une question...
Lorsque Myriam et Aaron dirent du Lachone Ara sur leur frère Moché, on dit qu'ils furent punis pour celà.
On sait que Myriam a eu la Tsaraat, l'équivalent de la lèpre. Mais qu'en est 'il pour Aaron? Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu sa punition. Or écouter du Lachone Ara est aussi grave que le dire... Que sait on là dessus?
Rabbi Akiva, dans la Guemara Chabbat 96, dit que Aaron lui-même a été puni et qu'il a également été lépreux. Seulement, à la différence de Miriam, il a été guéri tout de suite.
Le Maharacha, commentateur du Talmud, explique que la faute de Miriam était plus grande parceque c'est elle qui a pris l'initiative de médire de Moché.
Ceci semble contredire la citation que vous rapporterz que celui qui écoute du lachon Hara fait une aussi grande Avéra que celui qui le dit. La raison de cette sévérité est peut être parce que personne ne dirait du lachon Hara s'ils n'avaient pas de public pour les entendre.
Dans notre cas tout c'est passé très vite. C'est la raison pourlaquelle on ne peut pas considérer Aaron comme un ccomplice à part entière.
Pour teminer, n'oublions pas que le niveau d'Aaron et Miriam est très élevé, et que du bien est sorti de leur lachon Hara. En effet, c'est par leur intermédiaire que Hachem nous a fait connaître toute la grandeur de Moché Rabbénou.
Miriam qui a sauvé Moché Rabbénou. lorsqu'il était un enfant est celle par qui on a appris l'immense niveau de Moché Rabbénou.