Conversation 5595 - Le prophete Bilaam

Anonyme
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,

Du peu que je sais, il me semble que la nevou'a (prophétie) n'est ni un pouvoir, ni une faculté que l'on acquiert par de l'entraînement ; c'est plutôt un don d'Hakadoch Baroukh Hou, reflètant une madrega (élévation spirituelle) particulière.

Aussi, comment se fait-il que Hachem ait pu instiller la nevou'a dans un récipient aussi impur que la personne de Bil'am ?

Berakha vehatsla'ha

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Vous vous trompez légèrement. La prophétie est une fonction qui se développe et s'apprend. Elle est normalement l'apanage de tous les hommes et jusqu'à la sortie d'Egypte elle était universelle. Caïn qui n'est pas connu comme étant un grand tsaddiq parle à Dieu et Dieu lui parle (pas de dialogue rapporté entre Dieu et Abel par contre...). Avimelekh chez qui séjournent Abraham et Sarah bénéficie d'une visite divine en son rêve prophétique.
Bile'am, parce qu'il représente une dimension de l'universel des nations, en bénéficie aussi.

La Bible nous parle également d'écoles de prophètes et des élèves des prophètes.

Et depuis la fin de la prophétie postérieure à la destruction de la Maison d'Israël et de Juda par Nabuchodonozor, ce sont les derniers prophètes qui ont transmis la Thora aux hommes de la Grande Assemblée. Cette transmission a eu deux branches, la branche exotérique qui donnera le Talmud et la branche ésotérique qui donnera le Zohar.

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

[ suite cheela 5595 ]

Cher Rav Elyakim,

Merci de corriger mon erreur.

Vous écrivez : "Bile'am, parce qu'il représente une dimension de l'universel des nations, en bénéficie aussi". Pardonnez-moi si je vous semble direct, mais avoir des relations avec son ânesse, est-ce cela l'idéal des Nations ?

Berakha vehatsla'ha rabba

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 avril 2003 - 23:00

C'est pourquoi on précise aussi que ce que Moïse réalise dans la pureté et la sainteté, ce pourquoi il est prophétise debout et en toute lucidité, Bileam l'atteint à travers la puissance de l'impureté, ce pourquoi il prophétise à plat ventre pour cacher son incirconcision et dans l'extase inconsciente.

Quant au détail que vous mentionnez, je ne sais pas si c'est l'idéal des Nations, mais si j'en juge par le nombre et la nature des propositions malhonnêtes que je suis obligé d'effacer journellement de mes emails, ça n'en est pas très éloigné.

Il existe certes - certainement ! - des non-Juifs honnêtes. Mais la civilisation contemporaine, à l'échelle de la planète, du village global comme on dit à l'ère de l'Internet, c'est celle du bruit, de la jouissance sans freins, de la consommation sans besoin, du contact sans communication. Et d'une frustration sans objet et d'un malheur de la conscience qui se connaît comme inutile.