Conversation 48876 - Qui est Lilith ?
relatif à la question 48864
mon fils m'a demandé :
qui est exactement lilith dans le judaïsme ? est il interdit de prononcer son nom, comme le prétendent certains ? quel rôle joue t'elle auprès des enfants ?
je compte sur vous pour lui repondre. merci.
respectueusement
rah'el
Il existe dans le Talmud plusieurs références à un démon appelé Lilith, mais une seule dans la Bible. Le prophète Isaïe, à propos de la colère de Hachem sur ls nations, annonce que « la lilith se reposera et trouvera sa détente » (34, 14).
Les commentateurs traditionnels la présentent comme un démon féminin (Rachi), ou comme une bête ou un oiseau sauvage qui hurle dans la nuit, d’où son nom, forme dérivée de « layla » (Radaq, Malbim).
relatif à la question n°48876
il y aurait donc dans notre religion des " demons " ?
que représentent ils, que sont ils supposés faire dans ce monde ? craignent ils Hachem ? étant bien entendu que je ne penses pas une seule seconde (mais peut etre suis-je dans l'erreur) à tout le folklore mystico-supersticieux romanesque non-juif.
et pour la deuxième partie de la question 48876, concernant le nom de lilith à ne pas prononcer ? on vient même de me préciser qu'une coutume d'Europe de l'est consistait à écrire une phrase au dessus du lit des nouveaux nés pour l'éloigner, afin qu'elle ne fasse pas de mal. vos lumières sur tout ça ?
chana tovah et shabat shalom à toute cette merveilleuse equipe de trieurs et repondeurs aupres desquels nous apprenons tous les jours.
respectueusement
rah'el
1. Il existe certes une démonologie juive, du ressort de la Cabbale, ainsi que des écrivains, religieux ou non, qui s’en sont inspirés.
En dehors de ces cercles mystiques, le judaïsme tend à considérer qu’il existe deux catégories d’anges, les uns bienfaisants, les autres malfaisants et que l’on pourrait appeler des « démons ».
C’est ainsi que la légende d’Asmodée (de l’hébreu Achmedaï [« destructeur », de la racine chin, mèm, dalet]) apparaît à plusieurs reprises dans les midrachim ainsi que dans la Guemara, où il porte le titre de « roi des démons » (Guitin 68a). On se reportera également à son sujet à Tossafoth ad Mena‘hoth 37a (s.v. o qoum).
Son origine, selon certains, remonterait à l’époque de Noé, qu’il aurait aidé, sous le nom de Chamdone, à planter sa vigne (Berèchith rabba 36, 3).
D’autres sources font d’Asmodée le fils de Chamdone et de Na‘ama, la sœur de Touval Qayin (voir Ramban ad Berèchith 4, 22).
Une autre référence que l’on pourrait qualifier de « démoniaque » résulte de la Guemara Chabbath 119b. Elle nous apprend que le maître de maison, lorsqu’il revient de la synagogue le vendredi soir, est accompagné de deux anges, l’un bienfaisant et l’autre funeste. Ces deux anges, une fois entrés dans sa maison, examinent si elle a été apprêtée comme il se doit pour accueillir Chabbath. Si elle est accueillante, le bon ange bénit la famille qui y demeure et lui souhaite de passer beaucoup d’autres Chabbathoth aussi dignes de ses éloges. Et il ne reste plus à l’ange du mal qu’à répondre, même à contrecœur : Amen.
Si au contraire la table familiale n’est pas correctement préparée pour accueillir le Chabbath, c’est le mauvais ange qui intervient et qui maudit les habitants qui ont négligé leurs devoirs, ce à quoi est obligé d’acquiescer son bon collègue.
C’est ce double accompagnement qui a inspiré l’auteur du chant que l’on entonne le vendredi soir dans de nombreux foyers juifs, intitulé « Chalom ‘aleikhem ».
2. Je n’ai écrit nulle part, contrairement à ce que laisse supposer le texte de la question, que l’on ne doit pas prononcer le nom de « Lilith ».
concernant la question 48881
merci Mr Kohn de vos reponses.
mon propos n'etait pas que vous aviez dit que le nom de lilith ne doit pas etre prononcer, mais une partie de ma question 488876 etait precisement :
" est il interdit de prononcer son nom, comme le prétendent certains ? quel rôle joue t'elle auprès des enfants ? "
completée dans la question 48881 par :
" on vient même de me préciser qu'une coutume d'Europe de l'est consistait à écrire une phrase au dessus du lit des nouveaux nés pour l'éloigner, afin qu'elle ne fasse pas de mal. vos lumières sur tout ça ? "
donc, s'agit il d'une superstition ou d'une realité religieuse ?
je vous prie de m'excuser si je me m'etais mal exprimée et faite comprendre.
tres respectueusement
rah'el
Il n’existe qu’un seul nom, selon moi, qu’un Juif ne doit pas prononcer : Celui de Hachem. Le reste est superstition.
Shalom kvod haRabanim,
Devons-nous croire que Lilith est la première épouse d'Adam, comme cela est rapporté et dans le Talmud, et dans l'alphabet de Ben Sira, et dans le Zohar ?
Il existe dans le Talmud plusieurs références à un démon appelé lilith, mais une seule dans la Bible. Le prophète Isaïe, à propos de la colère de Hachem sur les nations, annonce que « la lilith se reposera et trouvera sa détente » (34, 14).
Les commentateurs traditionnels la présentent comme un démon féminin (Rachi), ou comme une bête ou un oiseau sauvage qui hurle dans la nuit, d’où son nom (Radaq, Malbim).
Selon la Kabbale, elle aurait été créée le quatrième jour de la Création, et elle serait le pendant féminin des forces du mal, représentées par le serpent qui a poussé Adam et Eve à désobéir aux ordres divins.
Quoi qu’il en soit, qui est du ressort de la démonologie fait partie du mysticisme, mais non de la foi, et nul n’est tenu d’y croire.
shalom à tous,
concernant la question sur lilith, je souhaite juste ajouter une contribution modeste sur le nom.
il me semble que le nom lilith est le nom hébreu d'une petite chouette, en français appelée chouette chevêche, ou chevêche d'Athéna, et dont le nom scientifique est athene noctua, vivant dans le Paléactique et notamment en Israel (mais aussi en France).
bien cordialement
Je vous remercie de cette intéressante contribution.
bonjour
jai decouvert sur ce site une certeine lilith
qui est elle exactemant?
je ne comprand pas comment elle pourais etre la 1ere femme de adam a richone vu que la 1ere femme etai hava.
qui est lilith?
Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 15 juin 2010 à la question N° 52433.