Conversation 14161 - Ordalie a dit "Il est coupable"

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

Bonjour et félicitations pour votre site excellent que je consulte souvent.

En cours ce matin, le prof d'histoire du droit nous a dit , en passant et sans s'étendre sur le sujet, que les ordalies existaient aussi dans l'Ancien Testament
Petit rappel : les ordalies ou jugement divin étaient très utilisés par les premiers rois chrétiens, Clovis ou Charlemagne, il s'agissait pour prouver la culpabilité d'un accusé de lui bruler la main au fer rouge par exemple, si il cicatrisait dans les 3 jours il était considéré comme innocent)

Quelqu'un sait il si ce genre de "preuve" était utilisé dans l'Ancien Testament ?
Pour ma part j'ai des doutes .
Merci de me renseigner.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 2 mars 2004 - 23:00

j'imagine que le prof' en question devait faire allusion à ce qu'on appelle l'épreuve des eaux lustrales relatée à propos de la "sota" (Nombre 5:11 et suiv.).
Toutefois, comme me le fait remarquer à très juste titre le rav Kahn, il y a une différence essentielle : l'ordalie telle que vous la décrivez laissait fort peu de chances à l'accusé de prouver son innocence. Il y fallait un miracle car en toutes circonstances normales, le fer rouge brûle.
Tandis que de l'eau, un peu de poussière et un parchemin ne représentent aucun risque particulier, sauf pour la coupable.
Ma réponse initiale était un peu trop factuelle et cette mise au point était très nécessaire.