Conversation 6059 - Hachem elokim

Anonyme
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

ב''ח Chalom,
pourquoi lorsque dans un texte on trouve 2 fois le nom de Achem exemple Psaume 141-8 le 1er se lit Eloquim et le second Achem?
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

Le sujet étant un peu "technique", je donnerai d'abord la réponse globale : c'est la Tradition qui nous apprend comment lire et prononcer les Noms divins lorsqu'ils ne s'écrivent pas comme ils se prononcent.

Maintenant, pour les courageux qui ne craignent oas de lire deux fois pour comprendre une demi fois  :
Comme on le sait, nous ne prononçons jamais le Tétragramme (YHVH) de la manière dont il est écrit mais la plupart du temps dans la prononciation "adonay". Toutefois, il y a en réalité deux Noms distincts qui s'orthographient de manière identique mais se prononcent l'un dans la prononciation "adonay" (1) et l'autre dans la prononciation "eloqim" (2).
Ces noms doivent être distingués respectivement du Nom Adonay, orthographié comme il se prononce alef-daleth-noun-yod et du Nom Eloqim orthographié alef-lamed-hé-yod-mem..

Le verset que vous citez comporte le Tétragramme vocalisé avec les voyelles de Eloqim suivi du Nom Adonay lui-même.

La question que vous posez n'est donc pas tout à fait pertinente dans ce cas car il s'agit de deux Noms distincts y compris par leur graphie.

Cependant il arrive fréquemment dans la Bible de rencontrer deux fois consécutives le Tétragramme lui-même, le premier étant prononcé "adonay" et le deuxième "eloqim", la différence de prononciation nous ayant été transmise par la Tradition prophétique.
___________________
(1) C'est pourquoi il porte la vocalisation cheva/holam/qamatz. (Pour les puristes et les pointilleux, précisons que pour des raisons grammaticales, le Nom Adonay (alef-daleth-noun-yod) porte en réalité sous le alef un cheva-patah, ceci parce que le alef est une lettre gutturale qui ne peut pas prendre de cheva...)
(2) C'est pourquoi il porte la vocalisation cheva-segol/holam/hiriq.

siyo
Dimanche 10 janvier 2016 - 23:00

Bonsoir ,
Qui a créé le monde ? Havayé ou Elokim ? A priori ça serait Havayé puisque le monde a été créé par le Hessed , mais alors pourquoi avoir dit Berechit Bara Elokim ... ?
Merci bcp

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
Mardi 19 janvier 2016 - 00:59

Il n'y pas deux dieux, mais qu'un seul et Hachem c'est Elokim.

Les valeurs de charité et de rigueur sont des émanations du Dieu Un et ce sont des valeurs toutes les deux nécessaires pour les hommes. Un Monde dirigé uniquement pas le Hessed divin est un renoncement aux responsabilité de l'homme et un monde uniquement din n'est pas viable dans une réalité om l'home est faillible.

C'est ce qu nous disons dans le chema , Hachem Elokim, Hachem est Un.

(C'est enseignemlent je l'ai reçu de mon père zatsal