Conversation 84175 - Lois médisance et bizness

pierre78
Mardi 12 février 2019 - 21:51

Chalom

Avec une entreprise je peine à me faire payé des prestations effectuées.  Ma question est à quoi faut il veiller pour ne pas transgresser des interdits de rekhilout et lashon hara ?  En effet j'essaye de comprendre qui dans cette boîte est responsable (s'il y a un responsable) du fait de mon non paiement. Mais ce n'est pas évident avec les interdits de rekhi et lashon hara. De manière générale dans un cas comme celui là autorise ton tout par souci d'efficacité ou y a til des règles ?

Je m'excuse que la question est vague. Je sais qu'il y a 7 conditions pour que le lashon hara soit letoelet mais quand je me penche sur la question cela me paraît compliqué de tout détailler. Donc je pose de manière générale pour voir si peut être il y a une ligne de conduite générale.  

Merci bcp pour tout !!!

Emmanuel Bloch
Vendredi 8 mars 2019 - 19:30

Chalom,

 

Dans votre cas, vos demarches sont clairement accomplies le'oelet - en vue d'obtenir le paiement des sommes qui vous sont dues. Ce qui ne veut pas encore dire, bien sur, qu'il est permis de tout dire, et il existe encore 6 autres conditions qui doivent etre remplies selon le Hafetz Hayim.

 

Mais le plus simple n'est-il pas simplement de demander "qui est la personne responsable des paiements", sans donner de details supplementaires? Et, si l'on vous pose la question, vous pouvez rester evasif, ou evoquer une question que vous devez regler directement avec cette personne? Votre situation semble gerable avec un peu de diplomatie. Bon courage!